Après une 3ème édition riche et intense qui a vu la victoire du baryton martiniquais Edwin Fardini lors de la finale nationale à l'Opéra de Paris Bastille en janvier dernier, le concours Voix des Outre-mer revient pour une 4ème saison. L'occasion une nouvelle fois de découvrir de nouveaux talents vocaux et musicaux à l'instar de Marie-Laure Garnier, 1ère voix des Outre-mer et sacrée révélation artiste lyrique 2021 aux 28èmes Victoires de la musique classique.
En dépit de la crise sanitaire, la 3ème édition du concours Voix des Outre-mer a pu aller à son terme, sans trop d'encombre, sacrant au final le baryton martiniquais Edwin Fardini, Voix des Outre-mer 2020. Certes, le déroulement et parfois l'organisation du concours ont été quelque peu perturbés. Certes, les artistes et notamment lors de la finale qui s'est déroulée à l'opéra de Paris Bastille n'ont pu bénéficier du soutien du public, mais ils ont néanmoins pu faire montre de leurs potentialités vocales et musicales et gratifier ceux des présents d'une prestation de qualité.
C'est dire la solidité et l'importance de ce projet artisitique porté depuis 3 années par le contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco et son complice Julien Leleu, président de l'association Les Contre Courants, en charge de l'organisation. Un projet dont l'ambition est de permettre aux talents ultramarins confirmés ou en herbe de dépasser les barrières et d'apporter la musique classique et l'opéra à un public plus large partant du postulat que « l'art est pour tous » et qu'il doit être « à la portée de tous ».
Un concours ouvert à tous les chanteurs ultramarins
En effet, ouvert à tous les chanteurs ultramarins de tous les territoires d'Outre-mer, mais aussi à ceux résidant dans l'Hexagone, sans critère d'âge ou de niveau, le concours Voix des Outre-mer vise à détecter des chanteurs autodidactes qui aiment la musique sous toutes ses formes, qui ont une formation ou non, qu'ils soient ou pas dans des cursus de chorales ou d'instruments.
Lire aussi : Concours Voix des outre-mer : Le baryton martiniquais Edwin Fardini sacré Voix des Outre-mer de la 3ème édition
Il est surtout ouvert aux talents qui sont curieux de découvrir et de perfectionner leurs voix. Il s'agit par ailleurs d'aider à leur formation en les familiarisant à la discipline de l'enseignement rigoureux de l'opéra et pour ceux qui possèdent déjà une formation de les accompagner dans la suite de leur parcours vocal et musical afin de « perfectionner leurs talents », assurent les initiateurs du projet.
Ce concours revendique enfin une fonction sociale puisqu'il se veut vecteur de mixité sociale par la culture grâce à un accès libre et gratuit à la formation musicale, car pour Fabrice di Falco et Julien Leleu, sur la même longueur d'ondes dans cet objectif, « le chant doit contribuer à à unir, réunir et à mettre en échec toutes les formes d'exclusion ».
A l'issue d'un parcours d'enseignement et de perfectionnement organisé par l'intermédiaire de masterclass de Fabrice di Falco et de son équipe artistique composée de professionnels dans chaque territoire du concours, les candidats ultramarins seront présentés à un jury d'exception de directeurs de conservatoires, directeurs d'opéras, chefs d'orchestre, compositeurs, agents artistiques, représentants de maisons de disques, chanteurs d'opéras et journalistes lors des finales régionales, puis lors de la finale nationale.
Un succès grandissant
Ce concours connaît, année après année, un succès grandissant. En témoigne le record de candidatures reçues lors la 3ème édition qui a réuni 16 candidats à la finale nationale. Il revient pour une nouvelle saison et nul doute que les candidatures seront encore très nombreuses.
Lire aussi : La Guyanaise Marie-Laure Garnier, première Voix des outre-mer, nommée aux Victoires de la Musique classique 2021
Il faut dire que le sacre de Marie-Laure Garnier en tant que révélation artiste lyrique 2021 aux 28èmes Victoires de la musique classique devrait grandement contribuer au développement de l'engouement déjà perceptible pour ce concours. Sa consécration méritée représentant un exemple à suivre pour ceux des Ultramarins – et ils sont de plus en plus nombreux – désireux d'accéder aux scènes nationales et internationales d'opéra, de crever le plafond de verre existant dans ce milieu élitiste et codifié et de montrer leurs potentialités artistiques de chanteurs lyriques.
En attendant les premières candidatures, Fabrice Di Falco sera en Polynésie du 19 au 25 Avril pour mener les auditions au Conservatoire artistique de Papeete. Le fondateur du concours va également “coacher” la jeune Tinalei, lauréate polynésienne Voix des Outre-mer, pour la présenter à d'autres concours de chants. Tinalei avait notamment remporté une mention “encouragement autodidacte” lors de la finale nationale du concours Voix des Outre-mer en 2020.
Enfin, en septembre prochain, les candidats des Antilles-Guyane pourront suivre gratuitement la formation vocale à Saint-Pierre en Martinique, dans la première Maison Voix des Outre-mer.
Dépôt des inscritptions jusqu'au 15 mai 2021. Toutes les informations concernant cette 4ème édition sont à retrouver sur le site www.voixdesoutremer.com, catégorie inscriptions.