Concours général agricole : Les Outre-mer remportent 80 médailles dont 38 en or au SIA 2023

©Outemers360

Concours général agricole : Les Outre-mer remportent 80 médailles dont 38 en or au SIA 2023

Ce jeudi a lieu, depuis le stand de l’ODEADOM au Salon de l’Agriculture 2023, la remise des médailles du concours général agricole, en présence du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, et du commissaire du concours, Olivier Alleman.

C’est une tradition : chaque année les Outre-mer ouvrent la remise des médailles du concours général agricole, depuis le Salon international de l’Agriculture à Paris, un mois avant les territoires hexagonaux. Cette année, 80 médailles ont été remportées en Outre-mer, dont 38 en or.

Parmi ces dernières : deux pour les confitures de La Réunion, deux pour les vanilles de Polynésie, trois pour les miels, dont un de La Réunion et un de Nouvelle-Calédonie, 31 pour les rhums et punch, dont huit de Guadeloupe, 17 de Martinique, quatre de La Réunion, un de Polynésie et un de Guyane). À noter également une médaille d’argent pour la vanille IGP de La Réunion et une médaille en argent pour la vanille de Mayotte, et une médaille d'argent en rhum pour la Polynésie.

« Nous avons eu cette année une augmentation de 4% des produits ultramarins qui ont concouru dans les catégories, avec toujours en tête de gondole les différentes catégories de rhums, mais il faut noter une recrudescence d’échantillons dans les jus de fruits, les confitures et évidemment les vanilles, concours toujours prisés par les Outre-mer » a détaille le commissaire Olivier Alleman.

Soulignant une « belle édition pour tous les Outre-mer », qui ont montré « la qualité et la très grande diversité » de leurs produits, le ministre Marc Fesneau a salué « la valorisation de l’excellence de presque tous les territoires, des rhums à la vanille en passant par les confitures et le miel ».

« Et j’apprécie que tous les territoires soient dans ce palmarès : Guyane, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Mayotte, évidemment les îles de La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe notamment pour leurs punchs et leurs rhums toujours très bien représentés », a-t-il ajouté, lançant un appel à la prochaine édition pour les territoires présents pour la première fois à ce salon, Wallis et Futuna et Saint-Martin.

De son côté, le président de l’ODEADOM Joël Sorres a dressé un bilan « extrêmement positif » de cette édition 2023 de la grande messe agricole, « puisque l’ensemble de nos territoires ultramarins ont pu montrer leurs capacités de pouvoir exposer la production locale ». « Nous sommes toujours contents de retourner dans nos territoires avec une reconnaissance nationale et internationale qui permettra de mettre nos produits en valeur chez nous et ailleurs », conclut-il.