Colonel Emilie Picot, commandant le RSMA de Martinique : « Mon objectif est de faire mieux connaître le RSMA, de montrer la véritable identité du régiment»

© RSMA de la Martinique

Colonel Emilie Picot, commandant le RSMA de Martinique : « Mon objectif est de faire mieux connaître le RSMA, de montrer la véritable identité du régiment»

Le colonel Émilie Picot a pris le commandement du régiment de la Martinique le 7 juillet. Elle succède au colonel Arnaud Cherbonnel à la tête du RSMA Martinique et devient ainsi la première femme chef de corps du  RSMA de la Martinique

 

Agée de 42 ans, le Colonel Emilie Picot exerce depuis plus de 20 ans au service des Armées. Formée à Saint-Cyr, le colonel Emilie Picot dispose d'une solide expérience dans le renseignement en guerre électronique et dans les opérations d’armement des forces armées. Après sa scolarité à l'école de guerre, elle occupe des postes à responsabilité dans le domaine de l'armement (équipement des forces armées françaises) puis des ressources humaines avant de rejoindre l'état-major du Commandement du Service Militaire Adapté (COMSMA) à l'été 2021.  «J'ai trouvé que la mission du SMA est une mission absolument passionnante. C'est une mission qui est au contact de la jeunesse qui incarne notre avenir. J'ai voulu participer à cette aventure en allant encore plus loin et en commandant un régiment. Aujourd'hui, je suis très heureuse de prendre cette nouvelle mission au sein du RSMA de la Martinique». précise le Colonel Emile Picot.

Le Colonel Emilie Picot définit deux priorités majeures à son commandement : renforcer l’attractivité du RSMA mais aussi renforcer la qualité du parcours de formations qu'offre le RSMA : «Mes chantiers prioritaires à la tête de RSMA de la Martinique consistent d’abord à consolider l'attractivité du régiment de la Martinique. Aujourd'hui, le RSMA de la Martinique attire moins de jeunes qu'auparavant. Cela s'explique par la baisse démographique et par la large offre de dispositifs étatiques ou institutionnels en faveur de la jeunesse dans les départements et régions d'Outre-mer. En Martinique, les jeunes disposent d'un panel de possibilités, le RSMA n'est plus forcément pour eux une solution-réflexe. La chose militaire peut aussi éffrayer les jeunes, car le dispositif est également exigeant. Mon objectif est de faire mieux connaître le RSMA, de montrer la véritable identité du régiment, casser les idées reçues ou les fausses croyances. Je souhaite aussi leur dire qu'ils peuvent intégrer le RSMA dès lors qu'ils ont la volonté. Le RSMA est une expérience très enrichissante pour les volontaires et concentre de nombreux atouts valorisants. La seconde priorité, en accord avec l'état-major, est d'accroître et renforcer la qualité du parcours de formations offerts aux volontaires. Nous souhaitons leur donner le maximum de clés pour trouver leur place dans la société, avec un emploi dans lequel ils pourront  s'épanouir. Il s'agit par exemple de travailler sur l'allongement des durées de formation ( avec une augmentation des heures de formation professionnelle, entre autres). Avec la collaboration de nos nombreux partenaires que je remercie pour leur confiance, notre leitmotiv est de permettre aux jeunes stagiaires d'être insérés dans des filières qui recrutent aujourd'hui».

Aujourd’hui, le RSMA de la Martinique s’appuie sur un important réseau de partenaires à la fois institutionnels, chargés de l’insertion ou de la formation, ou encore associatifs (Pôle Emploi, missions locales, GRETA, Groupement d’entreprises, la Croix-Rouge, etc). Des partenariats que le colonel Picot souhaite étoffer et faire évoluer. «Nous nous appuyons véritablement sur ce réseau pour atteindre nos objectifs. Sans la participation et la collaboration de ces partenaires, le RSMA, seul n’aurait pu accomplir sa mission actuelle. C’est un réseau auquel nous tenons fortement et qui est important, et que nous devons sans cesse continuer à faire grandir pour répondre à l’émergence de nouveaux métiers et de nouvelles filières professionnelles», poursuit le Colonel Emilie Picot.

Dernièrement, le RSMA de la Martinique s'est associé avec le Comité régional cycliste de la Martinique. Une collaboration dans laquelle cette discipline sportive et le régiment de la Martinique font émerger leur partage de valeurs communes. «Nous avons souhaité ce partenariat avec le comité régional de cyclisme de la Martinique puisque le Tour de la Martinique est d’abord un événement sportif très populaire sur l’île.C’est une manière d’être plus visible et de nous faire connaître d’un nouveau public. Le cyclisme est une discipline qui correspond à nos valeurs (goût de l’effort, persévérance, avoir un bon mental, etc). Pour concrétiser notre partenariat avec le Tour de la Martinique, le RSMA a choisi de parrainer  le maillot de la combativité qui est une valeur qui rejoint celles qu’on souhaite inculquer à nos jeunes».

Le Colonel Emilie Picot occupera cette fonction de chef de corps du RSMA de la Martinique pour une période deux ans.