Météo-France et Solagro étendent leur service Climadiag Agriculture et Forêt aux territoires ultramarins. La Réunion et la Guyane accèdent désormais à plus de 50 indicateurs climatiques et à un premier jeu d'indicateurs agro-climatiques adaptés aux filières tropicales, précise un communiqué de Météo-France et le Ministère des Outre-mer.
Opéré par Météo-France et Solagro, Climadiag Agriculture et Forêt est un service climatique en accès libre dédié aux acteurs agricoles et forestiers. Ouvert depuis 2022 pour la France hexagonale et la Corse, il donne accès à plus de 300 indicateurs en lien avec l'agriculture et les forêts, calculés selon la Trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (TRACC), pour différentes cultures et filières, avec la possibilité d'ajuster certains seuils et périodes d'intérêt. Il réunit déjà près de 10 000 utilisateurs : conseillers agricoles, agriculteurs, bureaux d'études, décideurs publics, enseignants, chercheurs et collectivités.
Un volet dédié aux cultures tropicales s'ouvre avec La Réunion et la Guyane
Avec cette extension, le service propose des calculs opérationnels pour La Réunion et la Guyane, ainsi qu'un accès à plus de 50 indicateurs climatiques s’appuyant sur les projections de référence de Météo-France selon la TRACC déclinée pour les outre-mer. Il intègre une première série d'indicateurs agro-climatiques adaptés aux filières ultramarines : banane, ananas, canne à sucre, tubercule, vanille, prairie et animaux d'élevage. Ces premiers indicateurs reposent sur les paramètres de température et de précipitations.
Deux exemples : des calendriers agricoles qui se décalent
Les cultures se développent grâce aux températures qu'elles accumulent au fil des jours. Avec le réchauffement climatique, le cumul de température est donc plus rapide, les plantes arrivent à maturité plut tôt ce qui avance les dates de récoltes. Deux exemples issus du service l'illustrent.
À La Réunion, l'ananas Queen Victoria : Autour du Tampon (au sud de l'île), sur la période de référence 1991-2020, la récolte intervenait en moyenne vers le 24 juillet avec un début de croissance au 1er avril. À l'horizon 2100, avec un réchauffement de +2,9 °C, elle interviendrait vers le 3 juillet, soit environ trois semaines plus tôt. Cet indicateur a été défini avec l'appui du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).
En Guyane, le manioc : Autour de Saint-Laurent-du-Maroni (au nord), sur la période de référence 1991-2020, la récolte intervenait en moyenne vers le 31 juillet avec un début de croissance au 1er janvier. À l'horizon 2100, avec un réchauffement de +3,5 °C, elle interviendrait vers le 22 juin, soit environ cinq à six semaines plus tôt.
Ces indicateurs témoignent de l'intérêt du service pour anticiper l'évolution des calendriers culturaux et adapter les pratiques.
Un déploiement progressif à l'ensemble des outre-mer
Après La Réunion et la Guyane, le volet agriculture du service sera étendu aux autres départements et régions d'outre-mer d’ici la fin de l’année 2026. L'offre sera par ailleurs progressivement enrichie de nouveaux indicateurs et de nouveaux paramètres climatologiques (humidité, rayonnement, vent), notamment pour estimer l'évapotranspiration. Cette extension est soutenue financièrement par le ministère des Outre-mer. Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire suit aussi attentivement cette démarche en faveur des territoires ultramarins.
Comprendre la TRACC La Trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique s'appuie sur trois niveaux de réchauffement planétaire à court, moyen et long terme : +1,5 °C à l'horizon 2030, +2 °C à l'horizon 2050 et +3 °C à l'horizon 2100 par rapport à la période pré-industrielle (1850-1900). Ces niveaux de réchauffement planétaire correspondent à l'évolution attendue du climat si les politiques climatiques menées actuellement à l'échelle internationale se poursuivent sans mesure additionnelle. L'effet du changement climatique n'est pas le même selon les territoires. Météo-France a décliné la TRACC pour chaque territoire de l’hexagone et d’outre-mer à partir des observations passées et des projections climatiques. Les données relatives à la TRACC sont disponibles sur le portail DRIAS – Les futurs du climat. |

