CIOM, Transition énergétique, Port de Miquelon, gestion des déchets au coeur du déplacement de Philippe Vigier à Saint-Pierre-et-Miquelon

©Outremers360

CIOM, Transition énergétique, Port de Miquelon, gestion des déchets au coeur du déplacement de Philippe Vigier à Saint-Pierre-et-Miquelon

Le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier se rend à Saint-Pierre-et-Miquelon dès ce dimanche 10 décembre pour un déplacement de deux jours dans l'archipel jusqu'au 12 décembre, comme annoncé par Outremers360.  Une visite où il rencontrera les acteurs locaux, avec lesquels il échangera entre autres notamment sur la mise en œuvre des mesures du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM), le déplacement du village de Miquelon, la problématique de la gestion des déchets, de la transition énergétique ou encore du Port de Miquelon.

 

Dès son arrivée à Saint-Pierre, le ministre Philippe Vigier ira à la rencontre des saint-pierrais sur le marché des commerçants organisé par la ville de Saint-Pierre et l’association Vita Ville. À l’issue, le ministre visitera l’atelier des Zigotos puis s’entretiendra avec les associations culturelles et sportives.

Lire aussi : Philippe Vigier attendu à Saint-Pierre et Miquelon ce dimanche

Le lundi 11 décembre, le ministre présidera une réunion avec l’ensemble des services déconcentrés de l’État pour un point de situation des dossiers en cours, avant une échange avec le  maire, Yannick Cambray avant de s’entretenir avec le président de la collectivité, Bernard Briand sur les enjeux du territoire.Philippe Vigier visitera ensuite le premier CFA de Saint-Pierre, créé en 2021, où il échangera avec les apprentis et le corps enseignant, avant d’animer une table-ronde avec les acteurs du monde économique afin d’effectuer notamment un point d’étape sur les mesures décidées lors du Comité Interministériel des Outre-mer et d’échanger sur leurs besoins et leur capacité d’intégration de l’économie régionale.

Par la suite, le ministre visitera l’entreprise EDF où il échangera sur la trajectoire de transition énergétique du territoire, actée dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), avant d’aller à la déchetterie pour aborder les enjeux de gestion des déchets. Enfin, Philippe Vigier se rendra au Centre Hospitalier François Dunan, afin d’échanger avec la direction et le personnel médical.

Le mardi 12 décembre, le ministre Philippe Vigier se rendra à Miquelon et s’entretiendra avec le maire, Franck Detcheverry.  Le maire et les représentants de la direction des territoires, de l’alimentation et de la mer (DTAM) présenteront au ministre le plan de résilience et d’adaptation au changement climatique du territoire et l’accompagneront sur le site de l’isthme de Miquelon-Langlade. Philippe Vigier visitera ensuite les infrastructures du port de Miquelon, avant de s’entretenir avec les acteurs du monde économique. Le ministre délégué clôturera cette visite officielle à l’aéroport de Saint-Pierre en inaugurant les travaux de rénovation de l’aérogare.