Philippe Vigier attendu à Saint-Pierre et Miquelon ce dimanche

©Outremers360

Philippe Vigier attendu à Saint-Pierre et Miquelon ce dimanche

Le ministre délégué chargé des Outre-mer Philippe Vigier est attendu sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon ce dimanche, pour une visite de deux jours, tournée vers l’économie, les énergies et le changement climatique.

Prévu au mois de novembre dernier, ce déplacement finalement reporté aura donc lieu les 11 et 12 décembre. Parmi les éléments de son programme, l’économie d’abord avec les tables rondes des acteurs économiques, la visite du premier CFA de Saint-Pierre, et celle du port de Miquelon et de l’aéroport de l’archipel.

Il consacrera aussi sa visite à l’énergie et le plan pluriannuel énergétique de l’archipel, ainsi qu’au changement climatique, Miquelon-Langlade étant le premier village de France à devoir déménager sous la menace de la montée des eaux. Auditionné au Sénat, le ministre a dit vouloir « faire ce déplacement avant la fin de l’année pour être sûr d’avoir visité tous les territoires ».

Toutefois, et selon nos informations, un déplacement à Wallis et Futuna, où il ne s’est pas encore rendu, devrait avoir lieu courant janvier 2024.