L’observatoire spatial du climat (SCO) créé en 2017 à l'initiative du Centre National d’Études Spatiales, se veut être un outil international d'observation des impacts du changement climatique. Exemple concret pour les Caraïbes avec le projet SAMtool Alert, qui vise à améliorer la surveillance et la gestion des arrivages d'algues sargasses sur les littoraux.
Les macroalgues Sargassum Natans et Sargassum Fluitans ont proliféré et se sont répandues au cours des dix dernières années en Atlantique, s'échouant sur les côtes des Antilles, de l'Amérique Centrale, ou encore de l'Afrique de l'Ouest, par millions de tonnes. Les sargasses peuvent créer de véritables « marées brunes », formées de tonnes d'algues dépassant parfois le mètre d'épaisseur, flottant dans l'Atlantique et s'échouant sur les littoraux, rejetant ensuite de l'hydrogène sulfuré (H2S) extrêmement dangereux et toxique. Plusieurs programmes visent à mieux analyser et gérer la prolifération de ces algues, qui impactent également les économies locales. À titre d'exemple, pour la seule année 2018, le coût des travaux de nettoyage dans la zone des Caraïbes est chiffré à 120 millions de dollars.
La gestion de cette problématique environnementale devient capitale pour les territoires concernés, et le projet d'outil SAMtool Alert, labellisé par le SCO en mars 2021, entre dans ce cadre.
Marion Sutton, responsable du service, explique que le SAMtool Alert, dans « sa dimension « aide à la décision » a été un atout dans cette démarche. À terme, l’idée est d’intégrer SAMtool Alert au service SAMtool, afin d’aboutir à une solution complète pour les décideurs locaux concernés ».
L'outil SAMtool, initialement mis en place en 2018, a permis un suivi par satellite des déplacements des Sargasses, devenant rapidement un outil permettant d'anticiper les déplacements et le nettoyage des plages impactées, dans un but touristique, mais aussi de santé publique en raison des émissions de H2S.
L'outil ayant fait ses preuves depuis quelques années, le projet de SAMtool Alert voit le jour en 2021. Son objectif est d'optimiser la prévention grâce à un système d'alerte, tout en intégrant les enjeux propres à chaque territoire par la prise en compte d'indicateurs socio-économiques locaux. La mise en commun des observations par satellites, avec les données économiques des territoires impliqués permet d'aboutir, au-delà de la détection et l'anticipation, à une proposition de solution clé en main pour les décideurs locaux.
Aujourd'hui à la recherche de financements pour réaliser son objectif, la labellisation du SAMtool Alert par le SCO est, pour Marion Sutton, un « gage de visibilité et de légitimité supplémentaires face à des financeurs et des utilisateurs potentiels. Le label SCO est un gage de la qualité et de l’expertise de ce que nous proposons et montre que le projet répond à des enjeux climatiques et à des besoins sociétaux réels ».
Actuellement proposé en test avec des territoires pilotes en Martinique, SAMtool Alert pourrait s’appliquer à l'ensemble des régions touchées et devenir un véritable outil d'observation et de lutte contre les algues sargasses à l'international.
Damien CHAILLOT