Alors que l’onde océanique liée au tsunami qui a traversé le Pacifique touche actuellement les îles Marquises, au nord de la Polynésie française, le chef de l’État a assuré que « les services de l’État sont mobilisés pour protéger » les habitants de l’archipel. Les rares témoignages qui parviennent font état de tourbillons dans les baies marquisiennes, un phénomène récurrent lors des tsunamis dans ces îles.
« J’en appelle à la vigilance : suivez les consignes des autorités locales » a ajouté Emmanuel Macron, apportant son « soutien aux Marquisiens et à l’ensemble de nos compatriotes du Pacifique ».
À 3h du matin (14h30 à Paris) le Haut-commissariat de la République en Polynésie a annoncé « le début du phénomène », appelant les résidents à rester « en hauteur ou au large » des îles. « Plusieurs ondes océaniques » sont « encore attendues » dans les prochaines heures. Prévue une première fois aux alentours de minuit localement, l’onde a finalement eu du retard.
« Les premiers retraits de l’eau, jusqu’à 30 mètres, ont été observés à Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Huka. Le phénomène est en cours : entre 5 et 10 ondes sont attendues, la plus forte pourrait encore survenir dans les prochaines heures » a précisé la représentation de l’État.
Des vagues d’1,10 à 2,5 mètres sont attendues sur les îles de Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Huka, tandis qu’elles pourraient atteindre les 60 à 90 centimètres sur les autres îles de cet archipel, composé d’îles volcaniques jeunes, hautes, aux reliefs très escarpés et baies étroites. Des estimations revues à la baisse alors qu’elles étaient prévues à 4 mètres sur l’île de Nuku Hiva il y a encore quelques heures.
Des vagues de 30 centimètres sont prévues sur le reste de ce territoire, vaste comme l’Europe, où la vigilance est de mise. L’État a annoncé le décollage d’un avion militaire à 4h du matin, pour une première reconnaissance d’éventuels dégâts aux îles Marquises. Les rares témoignages qui parviennent font état de tourbillons dans les baies marquisiennes, un phénomène récurrent lors des tsunamis dans ces îles.
Pour rappel, des alertes au tsunami ont été émises dans une large partie du Pacifique, du Japon à la Nouvelle-Zélande, en passant par les îles Hawaii, la côte ouest des États-Unis, l’Amérique du Sud, la Chine ou encore, les Philippines. Elles font suite au puissant séisme de 8,8 de magnitude qui a frappé la région du Kamchatka, dans la Russie orientale.