Bâtiment, industrie des matériaux, dynamique des entreprises, commande publique, la Cellule Economique Régionale de la Construction de Guadeloupe (CERC Guadeloupe), association dont l’objectif est de mieux faire connaître ces secteurs pour orienter les stratégies des décideurs, a publié dernièrement sa note de conjoncture du BTP pour les douze derniers mois. Décryptage.
Dans le secteur du bâtiment, la Guadeloupe observe une hausse de 5,7% des logements mis en chantier à la fin janvier 2025 sur une période cumulée de douze mois. Ce sont les logements collectifs et les logements individuels groupés qui enregistrent une augmentation importante de respectivement 34% et 22,5%, selon la note de conjoncture du CERC. Malgré ces bons chiffres, « le segment des individuels pur subit lui une contraction de 12,5% », et l’année 2024 a été marquée par « une forte diminution de 21,4% des autorisations de constructions de logements ».
Cependant, « la reprise de la croissance, déjà constatée au trimestre précédent, se confirme pour le total des locaux autorisés à la construction (+3,9%) », souligne le document. Ainsi, la construction des locaux agricoles connaît une hausse de 37,2%, et l’on constate également une croissance de la construction des locaux commerciaux et, de manière moins significative, des bureaux du secteur privé non agricole. Par contre, les mises en chantier des locaux du secteur public sont en recul (-31,6%).

En ce qui concerne les autorisations, les bâtiments agricoles enregistrent une forte décroissance de 80%, tandis qu’on observe que celles relatives aux locaux du secteur privé non agricole sont en augmentation (+29,6%), et « notamment pour le segment des entrepôts qui enregistre une croissance de 108,7% sur les 12 derniers mois », rapporte le CERC.
Pour l’industrie des matériaux, les ventes de ciment en vrac et en sac révèlent une dynamique de stabilisation, avec une croissance inférieure à 1% sur un cumul de douze mois à la fin février 2025 « Sur une période plus courte prenant en compte les trois derniers mois, une légère contraction est observé de l’ordre de -1,85%. Une attention sera portée sur ce point étant donné que cette décroissance suit une tendance à la baisse », précise la note.

Les créations d’entreprises du BTP, quant à elles, se replient de 3,1% au cours de l’année 2024, en dépit d’un léger rebond au dernier trimestre. Concernant la commande publique, le nombre d’appels d’offres est en hausse de 2,5% entre mars 2024 et mars 2025, mais « reste trop modeste pour témoigner d’une véritable reprise de l’activité », écrit le CERC.
Toutefois, le mois d’octobre a fait exception, enregistrant une croissance de 7% des appels d’offres par rapport à la même période en 2023. Mais malgré cela, « le taux d’attribution des marchés reste préoccupant, se maintenant à un niveau faible, autour de 6% », ajoute la note.

PM