Blocages : les marchandises restent bloquées dans le port maritime de Fort-de-France

© Martinique Hub Caraïbes

Blocages : les marchandises restent bloquées dans le port maritime de Fort-de-France

Compte tenu du blocage qui persiste à l'entrée, les marchandises déchargées par les bateaux restent bloquées depuis une semaine dans les conteneurs stockés sur le port maritime de Fort-de-France. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique
 

Si les forces de l'ordre affirment une situation de déblocage sur le port maritime, sur place la situation semble plus tendue. Depuis une semaine, les conteneurs restent stockés à l'intérieur du port de commerce.

Effectivement, depuis lundi, des barrages filtrants ont été mis en place par des syndicats au niveau du terminal des conteneurs. Les employés du port maritime sont autorisés à circuler avec leurs véhicules légers. Mais aucun poids lourds n'entre ni ne sort. Résultat : les marchandises sont bloquées sur place. Avec un risque pour les denrées alimentaires, qu'elles ne périssent pas.

Il s'agit d'un risque moindre, tempère toutefois la direction du port. Puisque le port commercial est accessible depuis la mer. Les bateaux peuvent ainsi débarquer leurs conteneurs. Une souplesse qui évite ainsi les embouteillages dans la baie de Fort-de-France mais surtout qui évite une situation qui pourrait s'avérer très onéreuse pour le port, puisqu'en cas de blocage total, les bateaux sont contraints de laisser leurs marchandises dans d'autres ports de la Caraïbes, comme à Kingston par exemple. Et les frais liés à ces déroutages sont très élevés.

Reste qu'aujourd'hui, ces blocages de marchandises commencent à inquiéter. Notamment du côté des supermarchés, où les rayons sont de plus en plus vides.

Par Lola-Jeanne Cloquell et Adeline Courson pour RCI Martinique