Biomasse : Le Parlement européen vote une dérogation pour la filière bois et énergie de Guyane

illustration

Biomasse : Le Parlement européen vote une dérogation pour la filière bois et énergie de Guyane

Le Parlement européen a adopté mercredi un amendement « permettant à la Guyane et aux régions ultrapériphériques de continuer de recourir aux biocarburants, bioliquides et combustibles issus d’une exploitation durable de la biomasse ».

« Alors que la position issue des votes en commission parlementaire devait condamner le développement de filières énergies plus autonomes en Guyane, le vote en session plénière du Parlement européen vient de corriger le tir et d’adopter un amendement permettant à la Guyane et aux régions ultrapériphériques de continuer de recourir aux biocarburants, bioliquides et combustibles issus d’une exploitation durable de la biomasse », a détaillé un communiqué du député européen Younous Omarjee. 

Cette autorisation était menacée par le projet de rapport de la directive RED III, qui prévoyait de supprimer les dérogations accordées aux régions ultrapériphériques depuis 2018. La Guyane se serait alors vu contrainte d’importer du bois ne respectant pas les normes environnementales, parmi plus élevées au monde, auxquelles l’exploitation du bois guyanais est soumise. « Cette décision aurait fragilisé le tissu économique de la région. En outre, une telle décision aurait sévèrement compromis l’objectif d’autonomie énergétique de la région », poursuit le communiqué.

« Grâce à la mobilisation et au travail déployé dans tout le Parlement », un accord a été trouvé pour le dépôt et l’adoption d’un amendement spécifique pour la Guyane, préservant sa souveraineté énergétique et ses choix propres. « Le Parlement européen affiche, une fois de plus, son soutien indéfectible aux régions ultrapériphériques » a déclaré Younous Omarjee. Stéphane Bijoux a, pour sa part, salué « une nouvelle victoire dans notre exigence d’une Europe qui respecte les spécificités des Outre-mer », soulignant un amendement « indispensable pour préserver l’équilibre Écologie/Économie de la filière bois et énergie en Guyane ».

« Aujourd’hui, grâce à la mobilisation des acteurs locaux, au travail des députés européens et aux négociations étroites au sein du Parlement, nous obtenons une véritable avancée pour le territoire guyanais en matière de développement durable et de croissance verte », a ajouté Thibault Lechat-Vega, 3ème vice-président délégué aux affaires européennes. L’amendement avait notamment été porté par la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) et l’Interprobois.

Il permet aussi de « nouvelles garanties pour la Guyane » comme la sauvegarde des aides à la filière bois-énergie, et la valorisation des déchets de la filière bois permettra ainsi de fournir 20% de l’électricité du territoire d’ici 2024. « Les biocarburants, jusqu’ici exclus des régimes d’aides, seront désormais éligibles afin d’accompagner la recherche, notamment en matière de mobilité spatiale, pour réduire l'empreinte carbone des lancements du Centre Spatial Guyanais » poursuit la CTG.  

Pour la Guyane, les objectifs à termes sont d’atteindre 90% d’électricité verte d’ici 2025, de renforcer la filière bois de Guyane et assurer un approvisionnement exclusivement local des usines de biomasse et d’accélérer la transition énergétique du spatial.