Benjamin Garel, ancien directeur du CHU de Martinique, dirigera le Paris Saclay Cancer Cluster

© Conférence des directeurs généraux des CHRU

Benjamin Garel, ancien directeur du CHU de Martinique, dirigera le Paris Saclay Cancer Cluster

Après avoir dirigé pendant quatre ans le CHU de Martinique, nouvelle fonction de direction pour Benjamin Garel ! L'ancien directeur du CHU de la Martinique a été récemment nommé directeur général de l'association Paris Saclay Cancer Cluster, une structure qui a pour ambition d’accélérer la mise à disposition de traitements innovants, l’amélioration du parcours de soins, de l’espérance et de la qualité de vie de  personnes atteintes de cancer.

 

Annoncé par le Président de la République Emmanuel Macron, le Paris Saclay Cancer Cluster est un lieu où tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le cancer pourront s’y réunir et dynamiser ainsi tout un territoire, avec un rayonnement sur la France et l’Europe qui renforcera la place de l’excellence française au niveau des meilleurs mondiaux. « Nous allons monter une équipe dynamique et motivée pour aider les entreprises à accéder le plus rapidement possible au marché. Une partie sera dédiée à l’offre de laboratoire mutualisée, une autre partie au projet "données "et une dernière pour favoriser l’implantation des entreprises, des formations et des laboratoires de recherche sur le cluster. Nous travaillerons aussi en réseau avec les autres hôpitaux et structures qui souhaitent participer à cet élan pour l’innovation au service des patients. Je suis ravi de me joindre à cette formidable aventure » déclare Benjamin Garel, Directeur général de l’association Paris Saclay Cancer Cluster. Cette association est présidée par Éric Vivier, Professeur à l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, Aix-Marseille Université, spécialiste en immunologie des cancers.

 Avec 10 millions de morts par an, le cancer est la deuxième cause de décès. Le Paris Saclay Cancer Cluster entend accélérer dès 2022 les étapes clé de projets industriels pour la mise à disposition de traitements innovants (diagnostics, médicaments, dispositifs et services) afin de répondre aux défis de la médecine de précision et inventer la cancérologie de demain, au bénéfice des patients. L’association du PSCC compte accueillir 80 membres dans un an avec un objectif de 200 membres d’ici à 2027.

Le Paris Saclay Cancer Cluster, créé en partenariat avec l'Inserm, Sanofi, l'Institut polytechnique de Paris, l'université de Paris-Saclay et l'Institut Gustave Roussy, souhaite pleinement s’inscrire dans le plan « France 2030 » et « positionner la France parmi les leaders mondiaux de la transformation de la science en valeur dans le domaine de la cancérologie».