Avant leur dîner de travail prévu ce soir à l’Élysée avec le président de la République, Guy Losbar, président du Département de Guadeloupe, ainsi que Frantz Gumbs, député de Saint-Martin/Saint-Barthélemy et Xavier Lédée, président de la Collectivité de Saint-Barthelémy ont été reçus ce lundi par la présidente de l’Assemblée nationale.
Plusieurs sujets ont été évoqués avec les élus Outre-mer reçus. Parmi ces sujets, Yaêl Braun-Pivet a abordé, avec le président du Département de Guadeloupe Guy Losbar, les questions institutionnelles ouvertes par l’appel de Fort-de-France, la situation de l’accès à l’eau de la population dans le prolongement de la loi portée par Justine Bénin qui a permis la mise en place d’une gouvernance unique, la situation sanitaire et l’accès aux soins, et la vie chère.
Avec Xavier Lédée et Frantz Gumbs, la présidente de l’Assemblée nationale a également évoqué les sujets institutionnels, l’accès aux soins, le logement et la lutte contre les sargasses. Si les Collectivités du Pacifique ne participent pas au rendez-vous de ce soir entre le chef de l’État et les élus des territoires de l’Atlantique et de l’océan Indien, Yaël Braun-Pivet recevait également le président de la Polynésie Édouard Fritch et sa ministre Virginie Bruant.
L’occasion d’aborder « le rôle central de la Polynésie dans la stratégie indopacifique, la continuité territoriale au sein de l’archipel, la protection de la zone économique exclusive, le succès du développement de plusieurs filières locales et la très forte exposition du territoire au changement climatique ». « J’ai tenu à recevoir personnellement tous les élus ultramarins m’ayant sollicitée pour témoigner mon attachement aux Outre-mer et mon engagement en tant que présidente de l’assemblée nationale, pour ces territoires » a indiqué Yaël Braun-Pivet qui a un temps été ministre des Outre-mer.