Polynésie : Le président Édouard Fritch s’entretient avec la présidente de l’Assemblée nationale et le futur haut-commissaire de la République

Polynésie : Le président Édouard Fritch s’entretient avec la présidente de l’Assemblée nationale et le futur haut-commissaire de la République

Pour sa dernière journée de mission à Paris, le président de la Polynésie française a été reçu par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, ce lundi. Plus tôt dans la journée, Édouard Fritch recevait le futur haut-commissaire de la République, Éric Spitz, nommé la semaine dernière.

« Le président Édouard Fritch a d’emblée tenu à féliciter madame Braun-Pivet pour son élection à la présidence de l’Assemblée nationale, devenant ainsi la première femme, dans l’histoire, à être à la tête de cette haute institution » indique un communiqué de l’exécutif local, soulignant « une évolution importante dans les mœurs politiques de la Nation ». Édouard Fritch était accompagné lors de ce rendez-vous par sa ministre du Travail, Virginie Bruant.

La présidente de l’Assemblée nationale avait déjà eu un contact avec le président Édouard Fritch récemment, lorsqu’elle fut nommée Ministre des outre-mer, et il y a trois ans lorsqu’elle a eu à traiter le dossier important de la réforme du Statut d’autonomie de la Polynésie française en 2019, en tant que présidente de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale, rappelle également le communiqué.

Lire aussi : Polynésie : Une feuille de route État-Pays « prête pour le mois de novembre » assure Édouard Fritch

« La rencontre très cordiale a permis de faire un point de la situation politique, économique et sociale de la Polynésie. Cette première prise de contact nécessaire et utile a mis sur la table les sujets importants pour la Polynésie et la méthode de la présidente à l’orée de son mandat. Le Président a invité la Présidente de l’Assemblée en Polynésie qui a promis qu’elle se rendra en Polynésie française dès que possible », conclu le communiqué.

Avec Éric Spitz, nommé haut-commissaire de la République en Polynésie le 31 août, Édouard Fritch a « pu échanger sur les sujets qui revêtent une importance particulière entre l’État et la Polynésie française » : la concession de l’aéroport de Tahiti-Faaa, les avancées du dossier nucléaire, les relations avec les États du Pacifique, le câble Chili-Asie, le Fonds Macron de transition énergétique, et la solidarité nationale dans le domaine social. « Pour certains de ces sujets il a été question du calendrier de travail et de la finalisation des dossiers », ajoute-t-on.

Éric Spitz est attendu en Polynésie le 23 septembre. Jusqu’ici préfet des Pyrénées-Atlantiques, il avait déjà officié dans cette collectivité d’Outre-mer en tant que secrétaire général du Haut-commissariat, de 2008 à 2010.