Assemblée nationale: Le député de la Polynésie Moetai Brotherson (GDR) élu président de la délégation aux Outre-mer

© Outremers360

Assemblée nationale: Le député de la Polynésie Moetai Brotherson (GDR) élu président de la délégation aux Outre-mer

Ce lundi 25 juillet, le député de la Polynésie Moetai Brotherson a été élu Président de la délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale. Avec 23 voix, il dévient le premier député du Pacifique à être élu à cette fonction. Il succède ainsi au député de la Guadeloupe Olivier Serva.

 

Lors de ce scrutin, ils étaient finalement deux candidats (Moetai Brotherson et Olivier Serva) au lieu des trois candidats officiellement déclarés. Le député de la Nouvelle-Calédonie Nicolas Metzdorf s'est finalement retiré au profit du député de la Guadeloupe Olivier Serva. C'est finalement le député de la Polynésie (GDR) Moetai Brotherson, soutenu par la NUPES, qui remporte dès le premier tour cette élection. Il a obtenu 23 voix, 20 voix pour Olivier Serva et 3 abstentions. « On se sent honoré, je remercie ceux qui m'ont fait confiance. C'est la première fois que le bassin Pacifique est représenté à la tête de cette délégation. Il s'agit pour moi de mener une vision transverse sur tous les bassins puis il faut prendre en compte tous les  avis. Ils seront tous entendus dans les différentes missions mises en place au sein de la délégation. Tout le monde aura la possibilité de s'exprimer», a réagi Moetai Brotherson, le nouveau président de la délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale.

Moetai Brotherson a également fixé ses dossiers prioritaires sous sa présidence. « J'ai une fibre écologique qui vibre en moi. J'aimerais bien des dossiers comme l'autonomie énergétique et l'autonomie alimentaire. Quels que soient les Outre-mer, on observe cette situation paradoxale où 80% de ce qui est consommé est importé. Il va falloir qu'on se penche dessus.

Candidat malheureux, le député Olivier Serva, candidat à sa réélection, a félicité son collègue Moetai Brotherson. « C'est vrai que nous étions candidats, nous n'étions pas loin mais c'est la démocratie. Les Outre-mer ne sont plus dans une logique de camp ou de clan. Il y a de nombreux dossiers. Je serais à ma place à la délégation pour continuer à être utile pour les Outre-mer». 

Le nouveau bureau de la délégation est composé de 8 députés ultramarins sur 11 avec Moetai Brotherson, Président de la délégation, les vice-présidents William Jiovanny (Martinique), Jean-Hugues Ratenon (La Réunion), David Rimane (Guyane), Estelle Youssouffa (Mayotte), Elie Califer (Guadeloupe), Philippe  Dunoyer (Nouvelle-Calédonie) et la secrétaire Karine Lebon (La Réunion).

Créée en 2012, la délégation Outre-mer compte 54 membres: les 27 députés ultra-marins et 27 députés nommés au prorata des groupes politiques composant l'Assemblée.