Les députés Nicolas Metzdorf (Ensemble- Nouvelle-Calédonie), Moetai Brotherson (GDR- Nupes-Polynésie) et Olivier Serva (LIOT- Guadeloupe) sont les trois candidats officiellement déclarés à l'élection de la présidence de la délégation Outre-mer de l'Assemblée nationale pour ce lundi 25 juillet 2022.
Premier candidat à s'être déclaré, le Calédonien Nicolas Metzdorf. Fin juin, il a été élu par ses pairs du groupe Renaissance pour briguer le siège de président de la délégation aux outre-mer. Nicolas Metzdorf, ancien maire de la Foa en Nouvelle-Calédonie, a été élu pour la première fois député de la Nouvelle-Calédonie lors des élections législatives de juin 2022.
Autre candidat en lice, le député polynésien Moetai Brotherson a fait également acte de candidature le 21 juillet. Dans ce scrutin, il a obtenu le soutien de l'ensemble des groupes de l'alliance de la Nupes.
Enfin, président sortant de la délégation Outre-mer, Olivier Serva est candidat à sa succession. Dans sa déclaration d'acte de candidature, Olivier Serva souligne vouloir « parachever les travaux entamés sous la précédente mandature».
Pour rappel, la création d’une Délégation aux outre-mer à l’Assemblée nationale a été créée en 2012 sur la proposition de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale. Le premier president de la délégation était le député réunionnais Jean Claude Fruteau.
Cette délégation est chargée d’informer la représentation nationale sur toute question relative aux outre-mer .Elle participe notamment à l’évaluation des politiques publiques menées dans les départements d’Outre-mer, les collectivités d’Outre-mer et en Nouvelle-Calédonie. La Délégation aux outre-mer est composée de 54 députés, dont les 27 députés élus outre-mer qui sont tous membres de droit.
Ce lundi après- midi aura lieu l'élection du président de la délégation aux Outre-mer de cette législature. Seuls comptent les votes des députés en présentiel.
La composition actuelle de la nouvelle délégation outre-mer à l' Assemblée nationale, cliquez ici.