Assemblée Nationale : Le député polynésien Moetai Brotherson candidat à la présidence de la délégation Outre-mer

© Assemblée nationale

Assemblée Nationale : Le député polynésien Moetai Brotherson candidat à la présidence de la délégation Outre-mer

Le député de la Polynésie Moetai Brotherson a officialisé sa candidature à la présidence de la Délégation aux outre-mer de l’Assemblée nationale.

 

Quelques semaines auparavant, le député polynésien avait confié à Outremers 360 son intention de briguer la présidence de la délégation Outre-mer de l'Assemblée nationale mais attendait la position de son groupe. C'est désormais officiel pour le député polynésien qui a obtenu le soutien de l'ensemble des groupes de l'alliance de la Nupes. Moetai Brotherson sera donc l'unique candidat de la gauche à cette élection. Joint par Outremers360, le député de la Polynésie Moetai Brotherson s'est dit « très heureux de pouvoir présenter le Pacifique et souhaite proposer une présidence avec une conception collective et participative.».

Dans sa déclaration de candidature adressée à ses collègues et publiée ce 20 juillet, Moetai Brotherson indique s'engager à « ne pas faire de notre délégation un outil au service d’un individu, d’un territoire, d’un bassin, d’un dogme, mais bien au service de tous les outre-mer et d’une meilleure prise en compte des spécificités (des Outre-mer, ndlr) par l'Assemblée».

A ce jour, le député de la Polynésie Moetai Brotherson est opposé à un autre candidat de l'Océan pacifique, Nicolas Metzdorf, député de la Nouvelle-Calédonie qui représente le groupe de la majorité présidentielle Ensemble!. Si de nouvelles candidatures à la présidence de la délégation d'Outre-mer ne sont pas déclarées, ce sera la première fois qu'un député de l'Océan Pacifique accède à la présidence de la délégation. L'élection du président de la délégation Outre-me de l'Assemblée nationale est prévue le lundi 25 juillet dans l'après-midi. Selon nos informations le député Olivier Serva -président de la délégation Outre-mer sous l'ancienne législature- serait également candidat mais il n'a pas officialisé sa candidature pour une seconde présidence.

Pour rappel, la Délégation aux outre-mer à l’Assemblée nationale a été créée en 2012. Elle est chargée d’informer la représentation nationale sur toute question relative aux outre-mer. Elle participe notamment à l’évaluation des politiques publiques menées dans les départements d’Outre-mer, les collectivités d’Outre-mer et en Nouvelle-Calédonie. Actuellement, cette délégation est composée de 54 députés dont les 27 députés d'Outre-mer qui sont membres de droit de cette délégation.