Après ses ravages aux Grenadines, l’ouragan Béryl, renforcé en catégorie 5, en route vers la Jamaïque

Après ses ravages aux Grenadines, l’ouragan Béryl, renforcé en catégorie 5, en route vers la Jamaïque

Le Premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines a confirmé un décès à Grenade après la chute d’un arbre sur une maison. Il a aussi évoqué des dégâts considérables sur les îles de Carriacou et Petite Martinique. Après son passage sur l’arc antillais, Béryl poursuit sa route en mer des Caraïbes, devenant le premier ouragan de catégorie 5 aussi tôt dans la saison.

C’est un monstre qui menace désormais la Jamaïque qu’il devrait atteindre mercredi, et à plus long terme, la péninsule du Yucatan. Hier soir, à 23h, le Centre national américain des ouragans (NHC) a indiqué que Béryl s’est renforcé pour devenir un ouragan de catégorie 5 « potentiellement catastrophique ».

L’ouragan Béryl est devenu le premier cyclone aussi puissant à frapper aussi tôt pendant la saison cyclonique dans cette région, qui s’étend de juin à novembre. Il devrait garder son intensité en se rapprochant de la Jamaïque, placée en vigilance ouragan, alimenté par les eaux de la mer des Caraïbes, en surchauffe. Il génère actuellement des vents moyens de 264 km/h. 

« Seuls cinq ouragans majeurs (de force 3 ou plus) ont été enregistrés dans l’Atlantique avant la première semaine de juillet », explique sur X l’expert en ouragans Michael Lowry. En devenant le sixième, Béryl est également « le plus précoce de ceux jamais enregistrés aussi à l’est ». Le président américain Joe Biden et son équipe ont dit lundi « suivre de près l’évolution de l’ouragan » et travailler « pour assurer la sécurité de tous les citoyens américains dans la région ».

Sur les réseaux sociaux, les premières images qui commencent à arriver de Grenade et de l'archipel des Grenadines sont terribles. L’île est en grande partie privée d’électricité. Selon le Premier ministre de Grenade, Dickon Mitchell, Béryl est l'ouragan « le plus puissant à avoir traversé cette région ».

Un mort à Grenade 

Le chef de l’État a par ailleurs confirmé que Béryl a causé des dégâts considérables à Carriacou et à la Petite Martinique, deux îles de l’archipel des Grenadines, en « rasant complètement » une grande partie de Carriacou en à peine 30 minutes. Les deux îles sont aussi privées d'électricité et les communications ont été fortement affectées, ce qui complique les efforts de signalement et d'évaluation des dégâts. 

Ce mardi, le gouvernement de la Grenade doit envoyer des moyens de reconnaissance sur les deux îles les plus touchées afin d’avoir une vision plus précise de l’ampleur des dégâts. Dickon Mitchell a confirmé un décès dans la capitale Saint-Georges, après la chute d’un arbre sur une maison. « Cela nous touche. La personne décédée est en fait un parent de l'une des personnes qui ont passé les 36 dernières heures avec nous ici au Centre national des opérations d'urgence », a témoigné le Premier ministre, lors d’un point presse sur ses réseaux sociaux.

Avant de toucher la Grenade, des vents violents avaient traversé la Barbade, où les stations-service ont été prises d’assaut par les automobilistes faisant des réserves d’essence. Les supermarchés et petites épiceries étaient bondés de clients faisant des provisions d’eau, de nourriture et d’autres produits de première nécessité. Un peu partout, la même scène d’habitants clouant des planches devant leurs fenêtres pour les protéger.

Dégâts à Saint-Vincent, la Martinique en marge des vents les plus violents

D’importants dégâts ont également été signalés à Saint-Vincent. L’île a été frappée par des vents allant jusqu’à 225 km/h. Selon les témoignages, les églises, les écoles et les résidences privées ont subi d'importants dommages. De nombreuses personnes vivant près de la côte Est de Saint-Vincent ont cherché à se mettre à l'abri dans les centres d'hébergement du gouvernement. Selon NEMO (le bureau de gestion des urgences nationales), plus de 1 100 personnes se trouvaient dans des abris gouvernementaux lundi matin, au moment du passage de Béryl.

Plus au nord, la Martinique a été épargnée des vents les plus destructeurs mais les côtes ont été touchée par une forte houle et l’île reste en vigilance orange pour « vagues-submersion » et jaune pour « Fortes pluies et Orages et Vents Violents ». Sur l'ensemble du territoire, quelques arbres et poteaux électriques sont tombés. Lundi soir, 10 000 abonnés EDF ont été privés d’électricité, principalement dans les communes du centre et de la côte atlantique. 

De son côté, l’île de Tobago, tout au sud de l’arc, a instauré l’État d’urgence. Les écoles restent fermées jusqu’à nouvel ordre, ont annoncé les autorités. Une réunion de la Communauté caribéenne (Caricom), prévue cette semaine sur l’île, a été reportée. L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) avait prévu fin mai une saison extraordinaire, prévoyant la possibilité de quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus.

Avec RCI et AFP.