Antilles : Six lauréats de l'appel à projets pour réduire l’exposition des populations au chlordécone

Antilles : Six lauréats de l'appel à projets pour réduire l’exposition des populations au chlordécone

L’Agence nationale de la recherche (ANR), la Région Guadeloupe et la Collectivité territoriale de Martinique ont présenté ce jeudi les six projets de recherche retenus à la suite du lancement d’un premier appel à projets de recherche conjoint « Chlordécone », le 10 mars dernier, dans le cadre du volet recherche du IVème plan stratégique de lutte contre la pollution par la chlordécone (2021-2027).

L'objectif de cet appel à projets est de développer une recherche transversale afin de poursuivre et de renforcer les mesures déjà engagées pour réduire l’exposition des populations à la chlordécone en Guadeloupe et en Martinique, ainsi qu’à déployer des mesures d’accompagnement adaptées. À travers cet appel, l’ANR, la Région Guadeloupe et la Collectivité territoriale de Martinique mobilisent près de 5,53 millions d’euros en faveur de la recherche sur la chlordécone afin d’identifier des solutions concrètes et d’enrichir les connaissances d’ici la fin des projets prévue fin 2025. Les porteurs et porteuses des six projets lauréats présenteront leurs travaux de recherche lors du colloque scientifique « Connaître pour agir » qui se tiendra en Guadeloupe du 12 au 14 décembre dans le cadre des Rencontres chlordécone 2022.

« Ce premier appel à projets conjoint « Chlordécone » est le fruit du renforcement de notre collaboration avec la Région Guadeloupe et la Collectivité territoriale de Martinique. Il répond à des enjeux sociaux et environnementaux majeurs avec l’ambition que la recherche puisse améliorer les connaissances des impacts de cette molécule et de ses produits de transformation aux Antilles, ainsi que d’explorer et de développer des solutions pour la dépollution et la résilience des écosystèmes. L’approche interdisciplinaire renforcée, associant sciences humaines et sociales et sciences expérimentales, des six projets lauréats sélectionnés a également vocation à mieux appréhender les conditions d’appropriation de ces travaux de recherche au sein de la société. Ce premier appel a montré une forte mobilisation des chercheurs et chercheuses de l’Hexagone et d’Outre-mer. Pour répondre à ces enjeux, l’ANR mobilise pour ce premier appel 4.5 M d’euros » déclare Thierry Damerval, Président-Directeur général de l’ANR.

« La pollution des terres et des eaux martiniquaises à la chlordécone constitue l’une des plus grandes catastrophes sanitaires et environnementale de notre époque » rappelle de son côté Serge Letchimy, qui souligne « que plus de 50% de la surface agricole utile martiniquaise est contaminée et avec la certitude que les populations de Martinique et de Guadeloupe présentent des taux d'incidence du cancer de la prostate et d’autres pathologies graves, parmi les plus élevés au monde ». « Je félicite les six projets lauréats de cette première édition, qui associent les acteurs locaux de la recherche afin de proposer une analyse multidisciplinaire des problématiques rencontrées. Nous tâcherons de les accompagner au mieux dans leurs travaux, que nous soutiendrons à hauteur de 265 000 euros, en mobilisant notamment les fonds européens FEDER ».

« Face à l’ampleur de la pollution au chlordécone et autres pesticides de l’ensemble des écosystèmes terrestres et marins de Guadeloupe, et de son impact sanitaire, social et sociétal, la Région Guadeloupe a très tôt soutenu la recherche et les acteurs socio-économiques dans l’acquisition de connaissances nouvelles en vues de l’émergence de solutions de remédiation des sols et d’accompagnement pour la résilience du territoire » a ajouté Sylvie Gustave-Dit-Duflo, 4e Vice-Présidente, représentant Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe. « Sur les 6 projets lauréats, 3 impliquent des équipes de recherche locales, gage de l’implication et de l’excellence de notre recherche sur cette thématique Sur une enveloppe globale de près de 6 millions d’euros pour cet AAP, la Région Guadeloupe, au travers notamment de la mobilisation des fonds européens FEDER interviendra pour plus de 700 000 euros. L’acquisition de connaissances et les actions opérationnelles qui en découleront, restent notre meilleure arme pour faire face à cette contamination prévue pour durer des centaines d’années dans nos sols et dans nos eaux ».

La chlordécone est un insecticide ayant été largement répandu dans les champs de banane en Guadeloupe et en Martinique entre 1972 et 1993 pour lutter contre un insecte ravageur, le charançon du bananier. Interdite depuis, cette molécule (et ses métabolites) a entraîné une contamination diffuse et généralisée des eaux, des sols et des écosystèmes, et des conséquences délétères pour la santé de la population dans les Antilles. Dans l’objectif de promouvoir des recherches sur la caractérisation des impacts de la chlordécone et de ses dérivés, et des solutions pour les réduire, le premier appel à projets de recherche conjoint « Chlordécone », lancé le 10 mars dernier, s’articulait autour de trois axes thématiques :

  • La prévention des expositions pour abaisser les causes et les facteurs de risque liés à la présence de la chlordécone, en particulier dans la chaîne alimentaire ;
  • L'identification des freins et des leviers aux échanges et aux interactions entre science et société, c'est-à-dire entre la recherche scientifique sur la chlordécone et les acteurs des sociétés caribéennes ;
  • Le développement de solutions innovantes, rentables et intégrées capables d'apporter résilience et durabilité dans le développement socio-économique caribéen

Sur les 14 projets de recherche déposés et éligibles, six ont été retenus par un comité d’évaluation scientifique pluridisciplinaire international. Ils débuteront dès janvier 2023. Cinq d’entre eux se pencheront spécifiquement sur la remédiation des sols et des eaux, c’est-à- dire leur décontamination, et tous comportent un volet consacré aux sciences humaines et sociales avec une approche One Health ou « Une seule Santé », une approche unifiée et intégrative de la santé humaine, animale et environnementale. Les partenaires et les chercheurs antillais sont fortement impliqués dans l’ensemble des projets et notamment dans la coordination de deux des six projets de recherche lauréats.

Découvrez les six projets lauréats ci-dessous :