Saint-Pierre-et-Miquelon : Panne de l’appareil à rayon X de contrôle de soute

© Flight-Report

Saint-Pierre-et-Miquelon : Panne de l’appareil à rayon X de contrôle de soute

La Préfecture de Saint-Pierre et Miquelon et la compagnie Air Saint-Pierre ont annoncé ce lundi 17 juillet 2023 le dysfonctionnement de l'appareil à rayons X soute, impactant notablement les procédures d’embarquement des passagers amenés à quitter l’archipel.


Depuis ce lundi 17 juillet, le dysfonctionnement annoncé par la compagnie aérienne Air Saint-Pierre de l'appareil à rayons X soute impose un passage des bagages dans l’appareil à rayon X prévu initialement pour les bagages cabine.
Un changement qui provoque un temps d'embarquement plus conséquent. De ce fait, et dans une volonté d’empêcher tout retard des vols, la compagnie demande à tous ses passagers de se présenter au comptoir d’enregistrement plus tôt que prévu, dans le cadre d’une nouvelle procédure à suivre pour les départs de Saint-Pierre.

La panne induit en effet la mise en place d’une procédure palliative d’inspection des bagages qui aura pour conséquence un délai d’inspection plus important ainsi qu’un changement du procédé d’enregistrement des bagages, jusqu’à la réparation effective de l’appareil défaillant.

Dans un communiqué dédié, la Préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon et la compagnie Air Saint-Pierre détaillent : 
Les bagages de soute seront inspectés au niveau départ par l’intermédiaire de la machine utilisée pour les bagages cabine.
Cette machine ayant une taille inférieure à celle en panne (largeur 60cm, hauteur 40cm), tout bagage de soute, dont les dimensions seraient supérieures à celles admissibles par la machine, devra être inspecté manuellement. En accord avec la réglementation en matière de sûreté aéroportuaire, l’ouverture d’un bagage pour inspection devra se faire en présence du passager, de l’agent de sûreté et d’un agent de la compagnie aérienne.
Les procédures en matière de sûreté imposent par ailleurs la séparation totale entre l’inspection des bagages de soute et de cabine. L’inspection devra donc se faire en deux étapes distinctes. En premier lieu, l’inspection des bagages de soute, puis l’inspection des bagages cabine avant embarquement.
Pour ce faire, le passager se présentera au comptoir d’enregistrement où son bagage de soute sera pesé, enregistré, étiqueté. Il lui sera ensuite demandé de reprendre son bagage et de se rendre « à la porte de sécurité » pour le faire inspecter et d’attendre sur place.
Une fois tous les bagages de soute inspectés, les passagers seront appelés à procéder de manière standard pour « passer la sécurité » avec leur bagage cabine.

Face au ralentissement des procédures induit par ces changements, et pour éviter un potentiel retard des vols, il est donc demandé aux passagers de se rendre à l'aéroport une heure avant l’heure initiale de début d’enregistrement prévu, et ce, pour l’ensemble des vols jusqu’à un retour à la normale.
La compagnie Air Saint-Pierre précise que tout passager qui ne respecterait pas ces consignes pourrait se voir refuser l’embarquement.

Damien CHAILLOT