«Agricultures ultramarines et changement climatique», un séminaire inédit de l'ODEADOM et de Chambres d’Agriculture de France fin octobre en Guadeloupe

©Outremers 360

«Agricultures ultramarines et changement climatique», un séminaire inédit de l'ODEADOM et de Chambres d’Agriculture de France fin octobre en Guadeloupe

L'ODEADOM en partenariat avec Chambres d'Agriculture France organise du 23 au 25 octobre 2023 en Guadeloupe, le premier séminaire sur les agricultures ultramarines et le changement climatique. Ce séminaire inédit de travaux et de réflexions aura pour objectif d'engager les acteurs économiques, les filières agricoles et les territoires dans la construction des stratégies pour faire face aux effets du changement climatique dans ces territoires.

 

C’est à l’issue du comité de pilotage stratégique de l’ODEADOM ce lundi 26 juin, que le Président de l’ODEADOM Joël Sorrès a annoncé l’organisation d’un séminaire intitulé «Agricultures ultramarines et changement climatique» en octobre prochain au Gosier en Guadeloupe. « Ce séminaire est une bonne nouvelle pour nous et fait suite au Varenne de l’eau organisés sur le plan national. Nous avons partagé avec les Ministères de l’Agriculture et des Outre-mer l’objectif d’un séminaire sur les agricultures ultramarines en lien avec le changement climatique et incluant tous les enjeux que l’on peut y retrouver : la transition et l’adaptation. C’est un réel plaisir de pouvoir y contribuer en collaboration étroite avec Chambres d’Agriculture France», a déclaré Joël Sorrès. 

« Ce ne sera pas un colloque de scientifiques sur le changement climatique mais ce sera un lieu de confrontation entre des représentants de collectivités pour montrer comment ils assurent la cohérence entre les différentes approches territoriales, sur comment les ministères inscrivent ce thème dans des politiques générales, sur comment les acteurs de filières intégrent cet enjeu dans une vision prospective de leurs filières, etc. Ce sera un lieu où les chercheurs entendent les acteurs de filières, les acteurs de développement», poursuit Jacques Andrieu, directeur de l’ODEADOM.

Jacques Andrieu, directeur de l’ODEADOM et Joël Sorrès, Président de l’ODEADOM © Outremers 360

Placée sous le haut-patronage du Ministère de l'Agriculture et du Ministère délégué aux Outre-mer, cette manifestation est à destination des filières agricoles, des collectivités et des acteurs publics des Outre-mer, des acteurs économiques concernés par l'agriculture des administrations compétentes, des élus et des conseillers des Chambres d’agricultures ultramarines, des acteurs de l’innovation, de la recherche, du développement et du transfert agricole, des agriculteurs porteurs d’initiatives ou encore d’étudiants de cursus agricoles. Seront ainsi présents lors de ce séminaire, outre les ministresle Président de la Chambre d'agriculture France Sébastien Windsor  mais aussi le président-directeur général de l'INRAE Philippe Mauguin. «Ce colloque tombe au bon moment parce qu'on est dans une période avec beaucoup de turbulences à tous les niveaux, et particulièrement sur le climat. A l'heure où nous parlons de souveraineté alimentaire, il est important de pouvoir débattre sur ce sujet du climat qui impacte fortement les niveaux de production de nos territoires. Avoir un colloque qui soit élargi à l'ensemble des ultramarins afin de pouvoir échanger, partager des expériences, de manière à faire émerger des solutions, des propositions pour l'avenir qui nous permettent de réduire  cet impact au niveau de nos activités de production. Il s'agit aussi de sécuriser cette vision de l'autonomie alimentaire pour les territoires d'Outre-mer.», souligne Bernard Sinitambirivoutin représentant du comité sectoriel de la filière fruits et légumes de l'ODEADOM.

 © Outremers 360

État des lieux des connaissances, partage d'expériences et faire réseau

Cet évènement s’articulera autour de trois objectifs. Premièrement, sensibiliser les acteurs agricoles, filières, décideurs à la problématique propre de l’adaptation du secteur agricole et agroalimentaire aux effets du changement climatique dans les départements d’Outre-mer. Deuxièmement, constituer un réseau entre les acteurs ultramarins institutionnels, ceux du terrain, de la recherche, de la formation et du développement. Et enfin, contribuer à la capitalisation des savoirs et à la préparation du futur, en engageant les différentes parties prenantes à bâtir des stratégies de moyen terme. Ainsi, deux journées de ce séminaire proposeront des plénières, des ateliers, débats pour faire un état des lieux des connaissances, apporter des témoignages, partager autour de l’atténuation et de l’adaptation et enfin, poser la première pierre d’un projet commun.

 © Outremers 360

Pour s'imprégner des enjeux, et de l'adaptation aux effets de ce changement climatique sur les agricultures des territoires ultramarins une journée de visites de terrain sera  proposée sur trois circuits (Grande Terre, Basse Terre et Marie Galante) à la rencontre des acteurs du monde agricole confrontés aux impacts du changement climatique. « La question du changement climatique en Outre-mer est importante car le changement climatique frappe de manière plus forte, plus vite, plus puissamment dans les départements et territoires d'Outre-mer. Notre enjeu est de faire que les territoires et départements d'Outre-mer puissent échanger sur leur stratégie d'adaptation au changement climatique», poursuit Yousri Hannachi responsable du service stratégie Outre-mer à la Chambre d'Agriculture France.

Si le périmètre d’action de l’ODEADOM concerne les agricultures de l’océan Atlantique et Indien, les territoires du Pacifique ne sont pas pour autant oubliés. Le Président de l‘ODEADOM ainsi que les représentants de Chambres d’agriculture de France invitent les acteurs du monde agricole du Pacifique à contribuer également à ce séminaire. « Nous avons déjà annoncé à la Chambre d’agriculture de Polynésie, la chambre d’Agriculture et de Pêche de la Nouvelle-Calédonie et celle de Wallis -et-Futuna- qui font partie de notre réseau de chambres partenaires- de la tenue de ce séminaire. Ils sont vraiment motivés pour venir partager leur expérience. Ils ont une belle avancée sur cette thématique de changement climatique avec le programme PROTEGE sur lequel ils travaillent depuis 4 ans. Nous avons bon espoir qu’ils puissent venir et contribuer, échanger avec les collègues des autres océans», souligne Gwendoline Cocquet.

Dans cette ambition, les acteurs du monde agricole peuvent notamment compter sur le soutien des ministères partenaires. « Ce genre de manifestation initiée par des acteurs de terrain est très importante. Nous avons souhaité au ministère des Outre-mer donner le haut-patronage car il nous paraît important que les Outre-mer puissent être aux avant-postes de ces sujets de lutte contre le changement climatique et d'adaptation de politiques publiques», précise Oudi Serva, chef de bureau des politiques agricoles, rurales et maritimes à la direction générale des Outre-mer, à la sous-direction des politiques publiques.

 © Outremers 360
 © Outremers 360
 © Outremers 360
 © Outremers 360
 © Outremers 360

Appel à contributions et à communications pour le séminaire 

Dans le cadre de l'organisation de ce séminaire, l'ODEADOM et Chambres d’Agriculture France lancent un appel à contributions autour du thème Agricultures ultramarines et changement climatique : enjeux, transitions, adaptation.

Les contributeurs intéressés peuvent soumettre leurs propositions sur les thèmes suivants : Climatologie et météorologie appliquées à l’agriculture ultramarine : évolution et projections des régimes hydriques, des régimes de températures, des phénomènes exceptionnels, recul du trait de côte, salinisation des nappes), Souveraineté alimentaire, impacts des évènements mondiaux sur les filières locales, Formation : préparer les agriculteurs à répondre aux nouveaux enjeux et former les générations de futurs professionnels du monde agricole ou Leviers, innovations et dispositifs actionnables vis-à-vis des impacts du Changement climatique.

Divers formats sont proposés pour apporter un témoignage, valoriser des travaux, partager un retour d’expérience, une innovation ou encore pour contribuer à la capitalisation des savoirs autour du thème : Communications orales, Posters,Communications écrites, Témoignages (sous format oral, sous format posters, sous format vidéo), les résumés du sujet proposé doivent faire au maximum 300 mots.

Date limite de remise des contributions :
vendredi 1er septembre 2023
Comité de sélection :
le 08 septembre 2023
Communication des résultats :
le 15 septembre 2023 

Transmissions à faire auprès de :
Gwendoline Cocquet (gwendoline.cocquet@apca.chambagri.fr)
Yousri Hannachi (yousri.hannachi@apca.chambagri.fr)
Jacques Andrieu (jacques.andrieu@odeadom.fr)
Josselyn Dupré (josselyn.dupre@odeadom.fr)