Agriculture - Gabriel Attal, Premier ministre :  "une attention particulière à nos territoires d’Outre-mer"

©  DR

Agriculture - Gabriel Attal, Premier ministre :  "une attention particulière à nos territoires d’Outre-mer"

Alors que la colère des agriculteurs monte de nouveau, le Premier ministre Gabriel Attal a pris de nouveau la parole ce matin lors d'une conférence de presse. Précisions avec notre partenaire RCI.

 

A trois jours de l'ouverture du salon de l'agriculture, le Premier ministre a mené une nouvelle opération déminage pour tenter d'apaiser les professionnels. Renforcement de la loi Egalim, la production agricole désignée comme un secteur en tension, utilisation de l'indicateur européen pour mesurer l'usage des pesticides, simplification des normes, Gabriel Attal a assuré, entre confirmations et annonces, que "depuis 3 semaines, des aides ont été versées, des simplifications ont été réalisées, des textes ont été publiés" et que sur les 62 engagements pris, "100% des chantiers ont été ouverts".

En ce qui concerne le nouveau projet de loi agricole à venir, Gabriel Attal a assuré que le premier enjeu était celui de la souveraineté alimentaire et que cet objectif y serait reconnu "noir sur blanc". "C’est un acte fort, c’est une reconnaissance attendue et légitime, c’est le rappel qu’il n’y a pas de pays sans paysans, qu’il n’y a pas de France sans agriculture", a affirmé le chef du gouvernement. "Sur chaque sujet, nous regarderons les choses en face et nous agissons résolument", a-t-il ajouté, avant de s'adresser directement aux territoires ultramarins. «Nous avons une attention particulière à nos territoires d’Outre-mer. Des plans pour la souveraineté et l’autonomie alimentaire ont été établis dans chacun d’eux. Il est maintenant nécessaire de les mettre en place, et c’est ce que fera la ministre des Outre-mer dans les meilleurs délais»

Emmanuel Macron est attendu samedi au parc des expositions de la porte de Versailles pour inaugurer le salon de l'Agriculture.

Lire aussi:  L’Odeadom fête ses 40 ans de présence au Salon international de l’Agriculture

INTERVIEW. 2024 est une année cruciale pour l’agriculture des Outre-mer, selon Jacques Andrieu, directeur de l’ODEADOM

La Réunion : Le Département et La Région présentent leurs dispositifs d’accompagnent respectifs pour les agriculteurs pour le Salon International de l’Agriculture 2024

Par Aline Druelle pour RCI