La Réunion : Le Département et La Région présentent leurs dispositifs d’accompagnent respectifs pour les agriculteurs pour le Salon International de l’Agriculture 2024

©  Région Réunion

La Réunion : Le Département et La Région présentent leurs dispositifs d’accompagnent respectifs pour les agriculteurs pour le Salon International de l’Agriculture 2024

À un peu plus d’une semaine de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture (SIA) 2024, le Département et la Région Réunion font le point sur leurs soutiens respectifs à l’organisation et à la participation des agriculteurs réunionnais à l’événement. Lors d’une conférence de presse donnée ce mercredi 14 février 2024, le Département a présenté sa participation à l’organisation de la présence réunionnaise, la Région, quant à elle, organise « La Réunion à la carte » et participe aux frais liés aux missions d’affaires sur les marchés extérieurs via la « Prim Export ».


Une conférence de presse organisée dans l’enceinte du Département, en présence de la Région, donnée afin de présenter la participation des collectivités et partenaires à l’organisation du Salon de l’agriculture de Paris, qui ouvrira ses portes le 24 février 2024.
Pas moins de 34 acteurs du monde agricole, sélectionnés après l’appel à candidature lancé en août 2023, représentant la diversité et la richesse de la production réunionnaise, vanille IGP, fruits, confiseries lontan, confitures, épices et achards, sirops, spiritueux, huiles essentielles et chocolat, seront présents dans le « Village Réunion » de 800 m2, installé au cœur du Pavillon des régions d’Outre-mer du SIA et organisé depuis six ans par le Département.
Tous ont été sélectionnés après le lancement d’un appel à candidatures en août 2023. Quelques exposants sont des habitués de la manifestation, d’autres vont la découvrir pour la première fois.

Alexandre Rivière / Com CD974

Le Département consacre, cette année, pas moins de 645.000 euros à l’organisation de la présence réunionnaise au SIA 2024, en participant notamment au financement du transport des acteurs locaux qui seront présent au salon. Une action s’inscrit en parallèle de l’engagement partenarial visant à tendre vers la souveraineté alimentaire de l’île, notamment à travers le plan AgriPéi 2030, couplé au projet alimentaire territorial du Département.
Pour le président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, l’actualité montre la nécessité d’investir pour le secteur agricole : « Cet événement aura lieu alors que ce début d’année a été marqué, au niveau national, par des manifestations du monde agricole, et au niveau local, par des épisodes pluvieux et venteux ayant impacté le secteur agricole avec des pertes évaluées à plus de 30 millions d’euros, rappelait Cyrille Melchior. Il est plus que jamais nécessaire de soutenir notre agriculture, notamment en exprimant tout notre soutien et tout notre amour à ce monde agricole qui contribue tant à faire rayonner La Réunion de l’excellence et du bien manger ».

La Région Réunion quant à elle, a présenté les grandes lignes de la participation de la Région au Salon International de l’Agriculture 2024, par sa participation au projet de “Village Réunion“ du SIA, fruit d’un partenariat avec le Département, la Chambre d’Agriculture et l’IRT, mais aussi par l’organisation d’un événement professionnel dédié aux acteurs réunionnais, “La Réunion à la carte - un avant-goût du SIA“, qui aura lieu le 22 février prochain à l’Orangerie d’Auteuil.
Des professionnels de la gastronomie, des restaurateurs, des hôteliers, des commerçants ou encore des acteurs de la grande distribution sont conviés à cet événement pour des rencontres privilégiées avec des chefs réunionnais, des artisans et les exposants réunionnais du SIA.
 

Enfin, La Région Réunion soutient également les exposants réunionnais au Salon, via le dispositif régional de la “Prim Export“ qui finance les frais relatifs aux missions d’affaires individuelles axées sur les marchés extérieurs au territoire réunionnais. Au total, pour cette édition 2024, ce sont 28 entreprises qui ont été accompagnées par la collectivité régionale pour un montant total de 136.000 euros, au titre de cette “Prim’Export“. 

 

Damien CHAILLOT