L’établissement public consacré au développement agricole des Outre-mer sera, comme à l’accoutumé, présent au Salon international de l’Agriculture, qui ouvre ses portes ce samedi 24 février. Une 40ème année de présence marquée par un nouveau stand et de nombreuses conférences.
Comme en 2023, les Outre-mer investiront une nouvelle fois le hall 5.2 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Au sein de ce hall, « l’espace de l’Odeadom entend être à la fois un forum de rencontres et d’expressions sur les initiatives des territoires, et un espace de travail permettant d’approfondir, avec tous ses partenaires, les actions concrètes en faveur de la souveraineté des départements et régions ultramarines ».
Pour 2024, l’Odeadom mettra en place un stand « conçu pour illustrer la richesse et la diversité des filières agricoles de ces territoires », avec, comme « axe » pour cette édition, la « souveraineté alimentaire » et l’« engagement vers l’avenir ». L’Odeadom ouvrira son stand le samedi avec des animations. Surtout, des prestations de danses de Wallis et Futuna seront proposées le dimanche.
Parmi les temps forts proposés par l’Odeadom : le colloque annuel sur « l’agro-transformation » dans les Outre-mer « enjeu de souveraineté alimentaire », le mardi 27 février à 14h ; la table-ronde sur le foncier agricole et la souveraineté alimentaire, le mercredi 28 à 15h30 ; la traditionnelle remise des médailles Outre-mer du Concours général agricole, jeudi 29, suivie d’une célébration des 40 ans de présence de l’Odeadom au Salon international de l’Agriculture.
Durant cette messe annuelle de l’agriculture française, l’Office va aussi revenir et travailler sur les suites à donner au séminaire consacré aux agricultures ultramarines face aux changements climatiques. « Les animations pour adultes et enfants permettront au grand public de tester leurs connaissances de façon ludique et de découvrir l’agriculture d’Outre-mer ainsi que ses produits phares » ajoute l’Odeadom, qui proposera enfin « des dégustations afin de découvrir la richesse gastronomique de ces territoires ».