L’aéroport Pôle Caraïbes continue de perdre des passagers en mai (-4% et plus de 153 000 passagers accueillis). C’est une véritable « rupture » dans la dynamique selon la SAGPC, notamment en raison des faisceaux régionaux et des îles du Nord. Explications de notre partenaire RCI Guadeloupe.
Le trafic de passagers est encore affecté par la disparition d'Air Antilles, selon la Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes, avec une tendance négative sur les Îles du Nord (-10%), mais aussi la Martinique et la Guyane (-9%).
Le retour annoncé dès la semaine prochaine de la nouvelle Air Antilles pourrait inverser cette tendance. Mais le fait le plus marquant, selon la SAGPC, c'est le recul aussi du trafic en mai dernier vers Paris et la province (-4% sur un an). L'unique point positif dans les chiffres : le faisceau USA-Canada, avec toujours une hausse de +24%. « Un marché à encourager », selon la SAGPC.
Un avenir incertain
Et, depuis le début de l'année, le trafic de passagers recule de 2,4% par rapport à 2023 sur les 5 premiers mois, avec 985 781 passagers à fin mai 2024. Concernant les perspectives d’avenir, ces dernières demeurent toujours incertaines. Certes, il y a le retour annoncé d’Air Antilles, mais aussi de Sunrise vers Port-au-Prince ou encore, fin août, de Caribbean Airlines vers Barbade, Trinidad et Saint-Lucie.
Mais plusieurs autres paramètres sont à prendre en considération pour les mois à venir : la situation politique nationale ou encore les Jeux olympiques. Enfin, autre incertitude d'ici la fin de l'année : le retour, ou pas, de Jet Blue.
RCI Web