La compagnie aérienne Sky High a confirmé l’arrêt de la liaison entre la Guyane et la République dominicaine à partir de mars. Cette annonce, d’abord relayée par une agence de voyage locale, a été officiellement confirmée vendredi par Josefina Cabrera, directrice de Sky High pour les secteurs Martinique-Guyane. Les raisons de cette suppression n’ont pas été communiquées.
Depuis son inauguration le 2 juin 2023, cette liaison aérienne avait rencontré un succès notable. Selon un rapport de novembre dernier, les vols, opérés par des Embraer 190 d’environ 100 sièges, affichaient des « taux de remplissage satisfaisants » dans les deux sens, malgré l’introduction d’une escale à Fort-de-France en décembre 2023 grâce à un partenariat avec Air Caraïbes.
Cette interruption provoque une onde de choc parmi les professionnels du tourisme et les agences de voyages en Guyane. En 2024, Saint-Domingue représentait une destination phare pour de nombreuses agences locales, qui doivent désormais s’adapter à ce changement inattendu.
Jean-Luk Le West, président du comité du tourisme de la Guyane et vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane, s’est exprimé sur cette situation au micro de Guyane la 1ʳᵉ : « Nous sommes très surpris puisque nous avons reçu 4 lignes en réponse d’un mail qu’on leur adressait en vue d’une campagne de communication sur les Antilles pour attirer cette clientèle pour le carnaval (…) On reçoit 4 lignes, on est très surpris, ce ne sont pas des façons de fonctionner dans le monde de l’aérien international, donc c’est clair que nous allons au contact et essayer de comprendre pourquoi ».
Malgré cette décision, Jean-Luk Le West reste déterminé à trouver une issue : « Nous allons tout faire pour déjà rencontrer le plus rapidement possible les représentants de la compagnie Sky High, de trouver les solutions, et je pense qu’on a encore une marge de négociation avec eux pour pouvoir permettre de faire ces liaisons encore ».
Les institutions locales examinent actuellement plusieurs pistes pour rétablir cette liaison. Parmi les options envisagées figurent des efforts pour réduire les taxes aéroportuaires, renforcer l’accompagnement en communication -jugé insuffisant dans ce dossier- et améliorer les conditions pour encourager la compagnie dominicaine à maintenir ses vols.
Damien Chaillot