À l’occasion des Rencontres territoriales Action Logement, ZEBOX et le groupe paritaire Action Logement annoncent la signature d’un partenariat stratégique visant à accélérer la transition énergétique dans la chaîne d’approvisionnement et le secteur du bâtiment en Outre-mer grâce à une stratégie ambitieuse d’Open innovation.
Cette semaine ont lieu en Guadeloupe les Rencontres territoriales Action Logement, acteur majeur du logement abordable en France. À cette occasion, Bruno Arcadipane, président d’Action Logement, Philippe Lengrand, vice-président Action Logement, et Frederic Guilleux directeur de ZEBOX, l’accélérateur international d’innovation fondé en 2018 par Rodolphe Saadé, président-directeur général du Groupe CMA CGM, ont annoncé leur partenariat.
Une collaboration axée sur quatre piliers stratégiques
Grâce à la co-innovation avec des startups, Action Logement souhaite accélérer sa transformation et la transition durable en Outre-mer avec les objectifs suivants : la décarbonation du bâtiment et du transport, l'automatisation des processus avec l’intelligence artificielle pour exploiter les données et améliorer la performance grâce à des outils prédictifs et des systèmes d’information optimisés, le renforcement du lien emploi logement en développant la formation, la sécurité des collaborateurs et l’attractivité des territoires, tout en améliorant les conditions de logement, ainsi que l'amélioration de l’efficacité opérationnelle, grâce aux nouvelles technologies, elle vise l’optimisation des activités, l’anticipation des besoins et le renforcement de la résilience du réseau. Pour obtenir des résultats rapides et tangibles, pour relever le défi de la transition environnementale, il est nécessaire de s’appuyer sur des entreprises innovantes. Ce partenariat avec ZEBOX accélèrera l’innovation pour produire des logements abordables et durables en faveur des salariés des entreprises en Outre-mer. Il a pour objectif d’apporter de la valeur aux territoires en s’inscrivant dans notre mission, le lien emploi-logement. » souligne Nadia Bouyer, directrice générale d’Action Logement Groupe.
ZEBOX, dont la mission est de connecter les meilleures startups à de grands groupes pour les aider à innover ensemble, accompagnera Action Logement via son hub ZEBOX Caraïbes basé en Guadeloupe pour associer pleinement les entrepreneurs ultramarins à son plan de décarbonation et d’économies d’énergie Outre-mer déployé depuis décembre 2022. ZEBOX Caraïbes se chargera de l’identification, la qualification et la mise en relation avec Action Logement des meilleures innovations et servira également de passerelle avec les écosystèmes d’innovation locaux tels que la French Tech et les divers réseaux d’entrepreneurs. Au-delà de la Guadeloupe et de la Martinique, ZEBOX Caraïbes fédèrera également les acteurs clefs de l’innovation en Guyane, à la Réunion et à Mayotte, en reconstruction après le cyclone Chido. « Le partenariat avec Action Logement est un jalon important pour ZEBOX Caraïbes au sein des territoires ultramarins. Il vient renforcer notre engagement auprès des entrepreneurs et acteurs locaux en faveur d’une innovation à impact positif. En unissant nos expertises, nous allons accélérer l’émergence de solutions durables adaptées aux spécificités des outre-mer. Notre ambition est claire : co-construire un écosystème dynamique où startups, grandes entreprises et institutions collaborent pour un avenir plus durable." affirme de son côté Frédéric Guilleux, CEO de ZEBOX.
Un engagement fort pour les territoires ultramarins
Au-delà des innovations technologiques, la mise en place de cette stratégie d’open innovation favorisera la création d’emplois locaux afin de stimuler l’économie des Outre-mer. Les Comités Territoriaux d’Action Logement seront pleinement mobilisés aux côtés de ZEBOX Caraïbes et des acteurs économiques et sociaux de son écosystème pour accompagner l’implantation et le déploiement de solutions innovantes.
En combinant leurs forces et leurs expertises, ZEBOX et Action Logement entendent contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en favorisant une meilleure qualité de vie pour les populations ultramarines.