8ème édition des Rencontres photographiques de Guyane : 35 artistes guyanais et internationaux pour explorer les paysages à travers 14 expositions déployés sur tout le territoire guyanais

© Léonard Pongo

8ème édition des Rencontres photographiques de Guyane : 35 artistes guyanais et internationaux pour explorer les paysages à travers 14 expositions déployés sur tout le territoire guyanais

Jusqu’au 14 janvier 2024 se déroulent les 8èmes Rencontres Photographiques de Guyane organisées par l’association La Tête Dans les Images. Un festival entièrement consacré à la photographie qui se déploie à travers 14 expositions sur tout le territoire guyanais. Au programme, 35 artistes internationaux et de Guyane y abordent la notion de paysage en photographie. Une mise en lumière pour aider à la réflexion sur notre rapport à l’environnement et les bouleversements notamment climatiques qui en résultent aujourd’hui.  

Depuis 2012 à l’initiative de l’association La Tête Dans les Images, les Rencontres Photographiques de Guyane, l’unique festival ultramarin entièrement dédié à la photographie, présentent le travail d’artistes guyanais et étrangers en se voulant un lien privilégié d’échanges, de rencontres et de créations originales en phase avec leur temps. 

Cette année pour cette 8ème édition, à l’aune de la pensée du poète martiniquais Edouard Glissant pour qui « notre paysage est son propre patrimoine », les organisateurs de cette biennale ont choisi de mettre en lumière le paysage. Une notion qui « interroge le rapport contemporain de l’humanité – et plus particulièrement de nos sociétés – au vivant », explique Karl Joseph, photographe guyanais et directeur de la biennale internationale des Rencontres Photographiques de Guyane.

14 expositions déployés sur tout le territoire guyanais dans et hors les murs 

Pour Karl Joseph « il s’agit d’explorer un paysage qui ne se limite pas à un espace physique ou encore à un décor statique duquel découlerait une expérience contemplative ». L’idée, plaide- t-il, est d’aider à la réflexion sur notre rapport à l’environnement et les bouleversements qui en résultent et dont on voit déjà les effets et les méfaits.  

Ainsi, 35 artistes venus des Caraïbes, d’Amérique du Sud, de La Réunion, d’Europe et bien sûr de Guyane mettent en lumière et apportent leurs regards sur différents paysages qu’ils soient amazoniens ou qu’ils relèvent des rapports sociaux ou urbains. Une façon d’aborder l’actualité par le biais de la thématique liée au paysage en photographie à travers 14 expositions déployés sur tout le territoire guyanais dans et hors les murs.  

Une maison de la Photographie de Guyane –Amazonie prévue au second semestre 2024

En accès libre et gratuit, ces expositions sont présentées pour la plupart à l’extérieur comme sur la plage de Awalo-Yalimago dans l’ouest, la plage de Sainte-Rita et le Sentier de Loyola à Remire-Montjoly, ou encore sur les sites du Fort Diamant ou les grilles de la mairie de Cayenne. Toutefois, certaines sont installées à l’intérieur à l’instar de celles qui se trouvent à l’annexe du Musée des Iles, sur l’Ile Royale au camp de la transportation à Saint-Laurent-du-Maroni.

En 2021, lors de la dernière édition de cette biennale 15 000 personnes avaient visité ces expositions. Un engouement qui témoigne de l’intérêt porté par le public guyanais à la photographie. Ce succès populaire a fini par convaincre les autorités publiques d’encourager et d’accompagner le projet d’une Maison de la Photographie de Guyane –Amazonie qui verra le jour au second semestre 2024.

 Un projet porté par l’association La Tête Dans les Images avec l’ambition que cette Maison « devienne un lieu de référence internationale représentant la Guyane et l’ensemble des territoires qui composent l’Amazonie et la Caraïbe », s’enthousiasme Eline Gourgues, responsable du développement et des expositions au sein de l’association. Autant dire que le succès annoncé de cette 8ème édition de la Biennale des Rencontres Photographiques de Guyane y contribuera grandement.

E.B.  

8èmes Rencontres Photographiques de Guyane

Jusqu’au 14 janvier 2024  

Renseignements : www.rencontresphotographiquesdeguyane.com