7ème édition du concours Voix des Outre-mer : C’est parti pour les finales territoriales

©Voix des Outre-mer

7ème édition du concours Voix des Outre-mer : C’est parti pour les finales territoriales

Après trois mois d’inscription et de sélection pour les candidats, les finales territoriales de la septième saison du concours Voix des Outre-mer sont lancées. Du 8 juillet au 12 décembre 2024, ces finales se dérouleront dans chacun des neuf territoires ultramarins plus l’Île-de-France jusqu’à la grande finale nationale prévue à l’Opéra Paris Bastille le 8 janvier 2025 avec pour objectif de mettre à l’honneur les plus belles voix ultramarines. 

C’est devenu désormais un rituel. Chaque année, depuis 2018, après trois mois d’inscription, de sélection, mais aussi de préparation et de formation pour les candidats retenus, les finales territoriales du concours Voix des Outre-mer sont ensuite lancées dans chacun des neuf territoires ultramarins et en Ile-de-France où résident bon nombre d’ultramarins et donc des talents artistiques potentiels.

Forte d’un succès qui ne se dément pas avec au total 1077 candidats retenus, cette 7ème édition du concours Voix des Outre-mer se met sur les rails en passant par ces différentes étapes. Ainsi, les finales territoriales 2024 débuteront le 8 juillet avec Saint-Pierre-et-Miquelon pour se clôturer le 12 décembre en apothéose avec la Martinique lors du Festival Filao. Puis, place sera faite à l’Académie Voix des outre-mer à Paris programmée du 26 décembre 2024 au 7 janvier 2025 destinée à préparer les candidats en vue de la grande finale nationale qui aura lieu à l’opéra Paris Bastille le 8 janvier 2025.

Rappelons que le concours Voix des Outre-mer imaginé et créé par le célèbre contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco et mis en œuvre par l’association Les Contre Courants dirigée par Julien Leleu, s’inscrit dans une volonté de découvrir des talents lyriques et leur permettre d’avoir une vraie visibilité sur la scène nationale et internationale. L’objectif étant également de favoriser une ouverture de l’accès à la culture et à la pratique artistique d’excellence au plus grand nombre, dont les outre-mer en souvent éloignés.

Un bilan très positif 

 Ce concours répond à une vraie attente de la part des talents en herbe puisque depuis son lancement, l’engouement pour ce concours Voix des Outre-mer se fait chaque année plus important. Ainsi, lors de la saison 6, ce sont 1227 heures de cours de pratique vocale et masterclass qui ont été dispensées gratuitement par 14 professeurs de chant et pianistes. 10 finales territoriales avec un total de 50 membres du jury ont eu lieu. 6 bourses d’accompagnement ont été délivrées par les partenaires du concours. 3 614 spectateurs et plus de 1 million en télé, sur internet et en radio ont assisté ou écouté les différentes finales. Ce concours a débouché sur la création d’un opéra lyrique et sur 7 concerts Voix des Outre-mer, dont 3 dans des maisons d’opéra française. 

Bref, on peut dire que les promoteurs de ce concours ont gagné leur pari et rempli les objectifs qu’ils s’étaient assignés à savoir mettre à l’honneur les plus belles voix ultramarines. Un concours qui ne cesse de s’enrichir et de mettre en place de nouveaux projets comme le Prix Christiane Eda-Pierre (du nom de la célèbre cantatrice martiniquaise disparue en 2019) des Amis Voix des Outre-mer qui va réunir cette année des candidats du Cameroun, Liban, Québec, Congo, Madagascar, Ukraine, Roumanie, Haïti et les Iles Fidji. De quoi s’offrir un rayonnement international et s’inscrire dans le concert des concours lyriques reconnus internationalement. 

E.B.

Calendrier des finales territoriales :

Saint-Pierre – et- Miquelon : 8 juillet 2024

Ile-de-France : 7 septembre 2024

Polynésie française : 24 septembre 2024

Nouvelle-Calédonie : 5 octobre 2024

Wallis-et-Futuna : 12 octobre 2024

Mayotte : 26 octobre 2024

La Réunion : 31 octobre 2024

Guadeloupe et les Iles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) : 9 novembre 2024

Guyane : 16 novembre 2024

Martinique : 12 décembre 2024

Académie Voix des outre-mer à Paris du 26 décembre 2024 au 7 janvier 2025

Grande finale nationale à l’opéra Paris Bastille : 8 janvier 2025