5ème édition du Festival Ultrazik –Musiques des outre-mer à Achères : Entre musiques traditionnelles et musiques d’aujourd’hui

© DR

5ème édition du Festival Ultrazik –Musiques des outre-mer à Achères : Entre musiques traditionnelles et musiques d’aujourd’hui

Du 2 au 10 juin 2023, fort du succès rencontré l’an dernier, le Festival Ultrazik des musiques d’outre-mer d’Achères dans les Yvelines, revient pour une 5ème édition. Un festival où se conjuguent musiques traditionnelles et musiques d’aujourd’hui rappelant ainsi la vitalité et la richesse des musiques et plus généralement de la culture des outre-mer.

 

Depuis bientôt cinq éditions, le Festival Ultrazik d’Achères dans les Yvelines s’attache à montrer la diversité et la richesse des musiques d’outre-mer en proposant un programme où se conjuguent musiques traditionnelles et musiques d’aujourd’hui. 

Il faut dire que le retour à la musique traditionnelle symbolise ce besoin de repère et d’évasion qui caractérise notre époque. Ce festival entend également rappeler la vitalité des musiques d’outre-mer et combien elles peuvent influencer, nourrir et se nourrir des courants musicaux de par le monde. 

Fort du succès enregistré l’an dernier, le Festival Ultrazik revient pour une 5ème édition qui aura lieu du 2 au 10 juin 2023 avec une programmation qui propose un large panorama de la diversité des musiques ultramarines.

Soirée zouk-compas et bal/concert maloya-séga débuteront le programme de cette 5ème édition du Festival Ultrazik

 Ce programme débute par une grande soirée zouk/compas animée par Milca et les chanteuses Saïna Manotte, Lycinaïs Jean, Stacy et Priscillia, la génération montante du zouk antillo-guyanais. Des Antilles-Guyane, « Ultrazik » nous transportera jusqu’à La Réunion pour nous faire goûter aux joies du concert/bal maloya avec Seksion Maloya, un groupe qui s’attache à faire vivre le maloya, l’âme musicale de La Réunion, un genre musical inscrit depuis 2009 au patrimoine Culturel immatériel de l’UNESCO. Seksion Maloya a notamment accompagné et/ou joué avec des grands noms de la scène maloya, dont Danyèl Waro, Jean-Didier Hoarau, Christine Salem ou encore René Lacaille.

Ce bal- concert aux styles traditionnels de l’océan indien mettra en avant les rythmes dansants et syncopés du maloya et du séga avec également Pierrette et ses Payettes accompagnés de Ménina Hoarau qui joueront des airs de « séga lontan », airs ayant connu leurs heures de gloire dans les années 60 et 70 et joués essentiellement dans des bals populaires.

Des moments de partage entre associations, artistes et population

Après les musiques traditionnelles made in La Réunion, retour aux musiques d’aujourd’hui avec le reggae-groove caribéen de Mo’Kalamity, éveilleuse de consciences avec ses chansons revendicatives et spirituelles, considérée comme la plus grande chanteuse reggae féminine française. Le festival vibrera aux rythmes des musiques urbaines avec Maya Kamaty et son exploration musicale permanente ainsi qu’avec le groupe Krystel, un trio de jeunes femmes originaires des quartiers défavorisés d’Antananarivo, la capitale de Madagascar. Il se poursuivra avec l’homme- orchestre et éclectique explorateur de différentes galaxies musicales, sorte de « Guyane Dub fondation », à lui tout seul, Yann Cléry plus connu sous le nom de Yann Solo.

Si les concerts se dérouleront essentiellement en fin de semaine, le festival Ultrazik se déclinera aussi toute la semaine par des actions culturelles émanant des associations achéroises (Soleil des Iles, Afro Kréol Mouv…) qui proposent différents ateliers (Gwo Ka, danse polynésienne, danse maloya et séga, culinaire…). Des moments de partage entre associations, artistes et public qui participent à la valorisation et au rayonnement de la culture ultramarine sous toutes ses formes.

Festival Ultrazik  - Musiques des outre-mer

Du 2 au 10 juin 2023

Le Sax, 2 rue des Champs

78260 Achères

Infos et Réservation : https://lesax-acheres78.fr 

Tél : 01 39 11 86 21.