4 groupes de carnavaliers récompensés par la ville de Paris à l’issue de la 22ème édition du Carnaval Tropical de Paris

4 groupes de carnavaliers récompensés par la ville de Paris à l’issue de la 22ème édition du Carnaval Tropical de Paris

Au terme de la 22ème édition du Carnaval Tropical de Paris qui s’est déroulée le 6 octobre dernier sur les Champs-Elysées sur le thème « Les outre-mer unis par l’olympisme », 4 groupes, dont Ethnik 97, Academia Maritza Arizala, Poukoipa Family et Association Dynamique outre-mer, parmi les 21 participants ont été distingués par la ville de Paris. Des lauréats issus d’associations franciliennes qui, par leur musique, leurs chorégraphies, leurs costumes, perpétuent les traditions carnavalesques des Antilles et d’ailleurs.

 

En dépit d’une pluie battante qui s’est abattue sur Paris et sa région ce dimanche 6 octobre 2024, l’esprit festif a prévalu lors de la 22ème édition du Carnaval Tropical de Paris qui avait investi comme depuis 6 ans la célèbre avenue des Champs-Elysées piétonnisée ce jour-là dans le cadre de l’opération « Respire ». Un Carnaval qui a réchauffé ainsi le cœur et les esprits des spectateurs ayant fait le déplacement, bravant les intempéries.    

Placée sous le signe de l’olympisme avec le thème « les outre-mer unis par l’olympisme », façon pour les organisateurs de prolonger l’esprit festif de ces Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui ont généré tant d’enthousiasme, cette parade carnavalesque haute en couleurs, en sons, en rythmes et en animations, a été lancée par 3 sportifs guadeloupéens, Enzo Lefort, médaillé de bronze au fleuret par équipes, Yannick Borel, médaillé d’argent individuel à l’épée et Muriel Hurtis, championne du monde du relais 4x100 mètres en 2003, aux côtés de représentants de la ville de Paris et de la Fédération du Carnaval Tropical.

Un spectacle riche d’extravagances chorégraphiques et de performances musicales

21 groupes de carnavaliers issus d’associations parisiennes, franciliennes, des territoires ultramarins, des Caraïbes, d’Amérique Latine, d’autres régions de l’hexagone, et même d’Europe ont battu le pavé des Champs-Elysées des heures durant pour offrir au public un spectacle riche d’extravagances chorégraphiques et de performances musicales et sonores, paradant dans des costumes et déguisements où les excentricités et l’exubérance dépassaient parfois les imaginations les plus fertiles.

Il faut dire que la thématique choisie cette année représentant l’esprit olympique et propice à toutes les interprétations avait de quoi inspirer les carnavaliers qui ne se sont pas fait prier pour laisser libres cours à leur imagination et même à leur folie. Bref, avec leurs costumes bigarrés et chatoyants, leurs chorégraphies soignées, aux rythmes et danses endiablés, leurs couleurs chamarrées, les carnavaliers se sont mis au diapason pour réchauffer l’atmosphère et conquérir le cœur et les esprits du public, mais aussi du jury de personnalités chargé de désigner les meilleurs groupes dans 4 catégories et d’attribuer des prix aux lauréats. Un exercice pas facile tant les groupes rivalisaient d’imagination.

Des groupes œuvrant à la perpétuation des traditions carnavalesques des Antilles et d’ailleurs

Cependant, à l’issue des délibérations, le Grand Prix de la Ville de Paris d’une dotation de 3 000 euros a été décerné au groupe Ethnik 97. Groupe de rue en mouvement de la région parisienne réuni autour du concept polyrythmique, Ethnik 97 apporte une originalité et une nouvelle couleur au monde carnavalesque avec ses costumes, sa musique, et ses différentes chorégraphies. Il a obtenu le plus grand nombre de points toutes catégories confondues.

Autres lauréats : Academia Maritza Arizala issu de l’association Cumbia IFC, école de salsa colombienne, reçoit le Prix de la Meilleure Musique dotée de 500 euros, le Pourkoipa Family, groupe antillais issu de la région parisienne, obtient le Prix des meilleurs costumes doté lui aussi de 500 euros, tandis que le Prix de la Meilleure Chorégraphie (500 euros ) est attribué à l’Association Dynamique outre-mer (ADOM) qui regroupe des jeunes et des créateurs passionnés par la danse et la culture afro-caribéenne.

Ces distinctions de la ville de Paris, principal organisateur de cet évènement qui s’inscrit dans l’agenda culturel annuel de la capitale, récompensent chaque année les efforts déployés par ces groupes qui œuvrent à la perpétuation des traditions carnavalesques des Antilles et d’ailleurs afin que l’esprit festif du carnaval demeure et continue à être une parenthèse enchantée dans ce monde troublé.

E.B.

Palmarès de la 22ème édition du Carnaval Tropical de Paris :

Grand Prix de la Ville de Paris (3 000 euros) : Ethnik 97

Meilleure Musique (500 euros) : Academia Maritza Arizala (Ass Cumbia IFC)

Meilleurs Costumes (500 euros) : Pourkoipa Family

Meilleure Chorégraphie (500 euros) : Association Dynamique outre-mer (ADOM)