3ème édition du Festival Filao : Deux jours pour célébrer l'art et l'histoire à Saint-Pierre en Martinique

© Association Contre Courants

3ème édition du Festival Filao : Deux jours pour célébrer l'art et l'histoire à Saint-Pierre en Martinique

Les 18 et 19 décembre 2021, sous la houlette du chanteur lyrique Fabrice di Falco, la ville de Saint-Pierre en Martinique accueillera la 3ème édition du Festival Filao. Deux jours de fête autour de la musique classique, de l'histoire et de la littérature dans la ville d'art et d'histoire mêlant musiciens, comédiens, écrivains, autres artistes et différents publics dans un esprit d'échanges, de convivialité et de plaisirs à la recherche de nouvelles saveurs artistiques.



Comme l'arbre qui porte son nom, le Festival Filao est résistant. En effet, en dépit des évènements sociaux qui ont secoué récemment la Martinique et des nouvelles restrictions qu'impose l'aggravation de la crise sanitaire, la 3ème édition du Festival, certes sous une forme plus réduite que les précédentes, aura bien lieu les 18 et 19 décembre prochains dans la ville de Saint-Pierre.

Né de la volonté du chanteur lyrique martiniquais Fabrice di Falco de mettre en lumière le patrimoine culturel et historique de Saint-Pierre qui bénéficie depuis 1990 du label de ville "d'art et d'histoire", le Festival Filao se veut une "invitation à découvrir et à penser la musique ensemble" et une façon de "croiser les propositions artistiques en mêlant les publics". Il se propose également de sensibiliser le grand public à l'écoute et à la pratique de la musique classique à travers des concerts, des causeries, des lectures et des réflexions. Bref, rencontres et partages, deux valeurs essentielles du Festival Filao.

Co-organisé avec l'association les Contre Courants dirigée par Julien Leleu en collaboration avec des collectivités et des institutions locales et soutenu par des partenaires privés, le Festival Filao proposera cette année, dans un format plus court, deux journées de festivités entre musique, littérature et débats.

Un cadeau de Noël culturel

Cette édition 2021 dédiée à Francilette di Falco, marraine d'honneur du Festival Filao, débutera dès le samedi 18 décembre dans l'après-midi par la finale du concours Voix des outre-mer, zone Martinique. Un concours initié par Fabrice di Falco et Julien Leleu de l'association Contre-Courants qui fête cette année sa 4ème saison. Une finale régionale qui permettra aux gagnants de représenter la Martinique lors de la finale nationale prévue en janvier prochain à l'Opéra national de Paris Bastille.

Le Festival se poursuivra le dimanche 19 décembre dès la mi-journée par une conférence littéraire animée par la romancière martiniquaise Suzanne Dracius autour de l'écrivain René Maran à l'occasion du 100ème anniversaire de son prix Goncourt obtenu pour son roman "Batouala" paru en 1921. René Maran est le premier écrivain noir à avoir obtenu le prix Goncourt. La journée s'enchaînera avec l'instant classique, un concert de musique classique avec le Quatuor QCM, suivi d'une conférence aux sources de l'opéra sur les théâtres antiques animée par Tristan Isaac, professeur de droit spécialisé dans la Rome et la Grèce antiques. Le Festival Filao 2021 se concluera en apothéose par un concert hommage aux grandes divas noires sous la direction artistique de Fabrice di Falco.

Rappelons que le Festival Filao est gratuit et donc accessible à tous. Il sera en outre diffusé en live sur facebook et le youtube Festival Filao permettant aux internautes intéressés d'être en streaming live à l'heure de la Martinique. Un festival en forme de cadeau de Noël culturel, en somme.


Programme et réservation :
www.filaofestival.com ou par mail : contact@filaofestival.com

 

EB