1ère édition de Transmission Music Arts Festival à Port-Louis en Guadeloupe : Un rendez-vous musical inédit pour mettre en avant le métissage culturel

1ère édition de Transmission Music Arts Festival à Port-Louis en Guadeloupe : Un rendez-vous musical inédit pour mettre en avant le métissage culturel

Le 27 novembre 2021 aura lieu la 1ère édition de Transmission Music Arts Festival au stade municipal de Port-Louis, en Guadeloupe. Un rendez-vous musical inédit entre musiques du monde et scène urbaine placé sous le signe du partage, de la diversité et du vivre ensemble. Des valeurs intrinsèques qui fondent l'existence de Transmission Music Arts. Détails.

Fondée par Suzanne Dimosi, une dynamique chef d'entreprise dans l'évènementiel d'origine congolaise, mais ayant vécu quelque temps en Guadeloupe, Transmission Music Arts ( TMA) est un concept novateur qui veut mettre en avant le métissage culturel par le prisme de ses actions pédagogiques et culturelles et notamment par la musique qui, comme chacun sait, parle un langage universel.

Une vision et une volonté d'engagement axées sur la transmission en direction des générations futures afin que ces dernières appréhendent cette histoire commune de la réconciliation des peuples déportés d'Afrique vers l'Atlantique et soumis à l'esclavage  pendant 4 siècles.

C'est dans cet esprit que TMA a entrepris d'organiser des voyages scolaires en Afrique pour des collégiens guadeloupéens. Des voyages initiatiques enthousiasmants et éducatifs pour renouer avec leurs racines et comprendre pour mieux se comprendre. Manière aussi d'éclairer l'avenir par le passé.

Ce travail pédagogique s'accompagne également d'un message culturel qui se fonde sur la volonté de montrer que le métissage culturel est gage de créativité et que la Guadeloupe en est l'un des carrefours. Dans cette optique, le TMA a créé un festival hamaniste et engagé qui a pour but de mettre les arts au service des causes et des valeurs qui ont fondé son existence, à savoir la transmission, la tolérance et le vivre-ensemble.

La part belle à la musique urbaine

A cet effet, la 1ère édition de Transmission Music Arts Festival a posé ses jalons et prendra ses quartiers le 27 novembre prochain au stade municipal de la ville de Port-Louis, autrefois haut-lieu de la culture de la canne à sucre en Guadeloupe et choisie pour son authenticité toujours intacte. Cette 1ère édition de TMA Festival se veut "une scène ouverte aux musiques du monde, en écho au métissage des cultures qui se perpétue", pour reprendre les termes de sa fondatrice, Suzanne Dimosi.

Ainsi, même s'il se veut transgénérationnel, ce festival accordera une place prépondérante à la musique dite urbaine avec au programme des grands noms de cette mouvance musicale tels Ninho, Hos Copperfield et Misié Sadik, trois valeurs du rap et dancehall français. Un rendez-vous musical qui verra aussi des rencontres inédites entre la musique contemporaine brésilienne incarnée par Flavia Coelho, le folk-pop teinté de sonorités et de couleurs afro-antillaises de Tom Frager et encore le rap zouk de Misié Sadik.

Un spectacle placé sous le signe du partage, de la diversité, de la solidarité et une belle aventure humaine et musicale en cohérence avec les valeurs et la devise portées par TMA qui "touche le coeur et pique la conscience".   

TMA Festival 2021

Samedi 27 novembre 2021

Stade Municipal de Port-Louis – Guadeloupe

Renseignements – Réservation : www.tmafestival.com