104 coureurs prendront le départ du 42 ème Tour cycliste international de Martinique du 8 au 16 juillet 2023

© Comité régional cycliste de Martinique

104 coureurs prendront le départ du 42 ème Tour cycliste international de Martinique du 8 au 16 juillet 2023

Le départ de la 42 ème édition du Tour cycliste international de Martinique sera donné le 8 juillet prochain depuis la commune de Saint-Joseph pour se terminer le 16 juillet au Lamentin. Au programme 9 étapes seront à parcourir pour les 104 coureurs représentant 21 équipes, dont 7 étrangères, qui prendront le départ. Un Tour 2023 marqué notamment par l’absence du vainqueur de l’édition précédente et qui de ce fait s’annonce très ouvert.


Alors que le Tour de France bat son plein, le 42 ème Tour cycliste international de Martinique organisé par le Comité régional cycliste martiniquais démarre pour 9 jours avec un départ donné depuis la ville de Saint-Joseph le 8 juillet pour une arrivée finale prévue le 16 juillet au Lamentin, la deuxième ville de Martinique.
Au programme donc de cette édition 2023, 9 étapes pour un total de 1088 kilomètres, soit une moyenne de 115 km à parcourir dans les 13 communes traversées par un peloton de 104 coureurs représentant 21 équipes, dont 7 étrangères venues de la République Dominicaine, de Suisse (Knippcycling-Schär Gärten), de Grande-Bretagne (Velo Schils Interbike), de l’Hexagone (Team Ostwind Development Union cycliste Haguenau et Vélo Club Lucéen Cycling) et
les sélections de Guadeloupe et de Guyane.

Un Tour 2023 qui s’annonce très ouvert

Ces équipes internationales défieront les 14 équipes locales engagées dans ce Tour 2023 marqué notamment par l’absence du vainqueur de l’édition précédente, le Colombien Diego Armando Soraca Cabezas, sociétaire et leader de la formation martiniquaise La Pédale Pilotine qui misait sur son champion colombien pour rééditer l’exploit de l’an dernier.

Il n’empêche que malgré ou à cause de cette défection, ce 42 ème tour cycliste international de Martinique s’annonce dans l’ensemble très ouvert et très incertain quant à son issue pour la victoire finale. Ce qui devrait mettre un peu de piment dans cette compétition qui, depuis quelques années, après une période de relative indifférence, semble passionner à nouveau les Martiniquais.

Les 9 étapes au programme :


Samedi 8 juillet : 1 ère étape : Saint-Joseph/Le Marin

Dimanche 9 juillet : 2 ème étape (1 er tronçon) : Le Marin/Fort-de-France – (2 ème
tronçon) : Fort-de-France/Fort-de-France
Lundi 10 juillet : 3 ème étape : Fort-de-France/La Trinité
Mardi 11 juillet : 4 ème étape : Le Robert/Sainte-Marie
Mercredi 12 juillet : 5 ème étape : Rivière-Salée/Macouba
Jeudi 13 juillet : 6 ème étape : Sainte-Luce/Le François
Vendredi 14 juillet : 7 ème étape : Le François/Ducos
Samedi 15 juillet : 8 ème étape : (1 er tronçon) : Ducos/Rivière-Pilote – (2ème
tronçon) : Rivière-Pilote/Rivière-Pilote
Dimanche 16 juillet : 9 ème étape : Rivière-Pilote/ Le Lamentin