Série - Musées en Outre-mer : La Maison Higginson à Nouméa, l’art comme mode d’intégration

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Série - Musées en Outre-mer : La Maison Higginson à Nouméa, l’art comme mode d’intégration

A travers cette série, Outremers360 vous propose de partir à la découverte des musées en Outre-mer : leur histoire patrimoniale, sociale et territoriale, leurs collections, leur programmation culturelle et leurs projets à venir.Depuis plus d'un an, la ville de Nouméa a lancé un projet culturel collaboratif avec des élèves, visant à promouvoir le dialogue interculturel et à combattre l'isolement social. Cette initiative propose un parcours artistique qui culmine avec l'exposition des créations des jeunes de Nouméa. Ces productions sont présentées à la Maison Higginson, un espace d'exposition au cœur de Nouméa dédié à l'histoire, au patrimoine, aux arts et à la création contemporaine.

 

Cyril Pigeau, chef du service de la médiation culturelle et patrimoniale de la ville de Nouméa et Elodie Lalenet, cheffe du service conservation et valorisation du patrimoine de la ville de Nouméa, sont tous deux à l’origine de ce projet innovant et fédérateur. Ils nous expliquent la stratégie de cette nouvelle démarche d’intégration par l’art.

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Le musée comme outil de médiation culturelle

La ville de Nouméa assure la gestion de trois musées : le musée de la Ville de Nouméa, ouvert depuis 1996, qui retrace l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, de la ville de Nouméa et l’essor du nickel, le musée de la Seconde Guerre Mondiale, ouvert il y a dix ans et qui permet de retrouver la mémoire d’une époque, et depuis 2013, la Maison Higginson.

Ces dernières années, la ville de Nouméa expérimente un programme de médiation culturelle qui tend à renforcer le tissu social et favoriser le dialogue interculturel à travers des activités artistiques. Pour cela elle s’appuie sur une offre de médiation culturelle qui cible les 12-26 ans sur des temps périscolaires et hors scolaires. Tout l’enjeu de ce nouveau mode de médiation culturelle est d’engager les jeunes publics à porter des projets culturels.

Le musée, espace de conservation, devient alors un outil de médiation attractif et expérimental où se côtoient artistes reconnus et jeunes scolaires autour d’un projet commun. 

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Croiser les regards sur la ville

Depuis juillet 2023, la Maison Higginson abrite l'exposition « UrbainS : Regards sur la ville à travers la collection municipale du fonds d’art ».  L’exposition permet un dialogue entre les œuvres du fonds d’art de la ville et d’autres objets du champ des arts visuels (cartes géographiques, plans, photos, cartes postales, maquettes…). Elle est aussi un point de départ pour une médiation culturelle innovante et inédite : cartographier la ville de Nouméa. Croiser les regards sur la ville au travers de créations artistiques.

Depuis un an et demi, cartographes, photographes, designers, collégiens et lycéens arpentent les rues des quartiers de la ville pour enrichir une démarche artistique collaborative sur le thème de la ville : Comment se situer dans sa ville ? Quelle ville : celle où l’on voit, où l’on habite, où l’on étudie ?  Quel parcours emprunté ? Comment trouver son chemin ?

C’est à partir de ces interrogations que Cyril Pigeau et Elodie Lalenet ont accompagné les jeunes nouméens dans leur démarche artistique : « La nouveauté de ce projet est qu’on a pris un temps long pour le co-construire. Les photographes et les collégiens ont été immergés dans les quartiers de la ville. Tout ce qui leur paraissait valorisable était photographié. On a également travaillé avec des élèves en bac pro design et graphisme sur le projet de cartographie du chemin vers l’école. On a obtenu une douzaine de cartes qui reflète ce parcours selon une création artistique innovante : des QR codes renvoient vers des vidéos. La ville devient alors un terrain de pratique créatif ancré dans leur environnement avec comme point d’orgue de valoriser la ville en tant qu’espace patrimonial.

Ces productions de qualité permettent de porter un autre regard sur la ville en écho à l’exposition UrbainS. Afin de leur donner une visibilité plus large, des bulles d’expositions ont entièrement été co-construites avec les élèves eux-mêmes et un temps de vernissage a donné lieu à des moments d’échanges et de partages avec leurs familles.

Le musée propose également jusqu’à fin juillet 2024, de découvrir l’installation numérique et interactive de l’artiste plasticien Marc Faucompré dont les tableaux contemporains sont réalisés à partir de la superposition de cartes de la ville. L’exposition est accompagnée de la lecture des textes de l’autrice Frédérique Violle.

La culture est un levier pour créer du lien

La médiation artistique a une vocation sociale et sociétale. C’est en partant de ce postulat que Cyril Pigeau et Elodie Lalenet ont constitué une équipe pluridisciplinaire en vue de lutter contre la déscolarisation des 16-18 ans : « On travaille avec les professionnels du patrimoine, le service des archives, les équipes enseignantes du primaire et du secondaire, les associations locales et les éducateurs, de la direction de la protection judiciaire, de l’enfance et de la jeunesse en charge de la prévention de la délinquance à Nouméa. » nous confirme Cyril Pigeau pour qui « la culture est un levier pour créer du lien et tisser des relations sociales ». L’accent est mis sur le caractère inclusif de tous les paramètres de cette nouvelle méthode.

Travailler sur le rapport à la ville est un choix stratégique. Nouméa regroupe une société multiculturelle où se côtoient plusieurs communautés qui portent chacune un regard différent sur leur ville. Ce projet ouvre des perspectives sur la place de chacun dans la ville : « Comment habiter son quartier, son collège, comment amener les jeunes à se questionner sur leur cadre de vie ? », nous explique Elodie Lalenet qui précise que les jeunes se réapproprient des lieux patrimoniaux qu’ils n’avaient jusque-là pas l’habitude de fréquenter

Dans ce projet, la ville de Nouméa mise sur la stratégie du détour en cherchant non pas à travailler sur le manque à combler, mais plutôt en s’appuyant sur les potentialités des personnes en termes d’expression, d’imagination, de sensibilité et de créativité. Aborder ce détour permet de retravailler sur la possibilité de ré-accrocher du sens au projet muséal et de renouer avec les populations.

En mettant l’accent sur le cheminement artistique et culturel plutôt que sur le résultat, la ville de Nouméa démontre que l’expression artistique et les pratiques culturelles peuvent être un moyen d’échapper à l’exclusion sociale.

 

EG

 

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