Au terme du tirage au sort qui s’est tenu hier lundi 28 septembre à Miami en Floride, la sélection de la Martinique a hérité d’un groupe particulièrement relevé avec pour adversaires les Etats-Unis et le Canada en vue de la phase finale de la Gold Cup 2021 qui débutera le 10 juillet 2021 aux Etats-Unis. Du pain sur la planche en perspective pour les « Matininos ».
Dur, dur pour la sélection de Martinique de football. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les « Matininos » – nom donné par les supporters martiniquais – n’auront pas été gâtés lors du tirage au sort qui s’est déroulé lundi soir 28 septembre à Miami, en Floride. Qualifiés sans coup férir pour la phase finale de la Gold Cup 2021 qui se jouera du 10 juillet au 1 août 2021 aux Etats-Unis, les hommes du sélectionneur Mario Bocaly devront hausser leur niveau et se montrer davantage entreprenants s’ils veulent aller loin dans ce tournoi puisqu’ils ont hérité du groupe B et de
ce fait seront opposés aux Etats-Unis et au Canada, deux ogres du football américain et même mondial. Bref, le groupe dit de la mort. Rappelons que le groupe est composé de quatre équipes et que seules les deux premières équipes sont qualifiées pour les 8èmes de finale.
La Guadeloupe et la Guyane au tour préliminaire
Il faudra cependant attendre début juillet 2021 pour connaître la quatrième équipe du groupe. En effet, un tour préliminaire permettant d’octroyer les 3 dernières places de la phase de groupe qui comprendra 16 équipes débutera le 2 juillet 2021. Ce tour préliminaire avait été reporté le 3 avril dernier en raison de la crise sanitaire. Il sera constitué de 12 équipes, dont la Guadeloupe et la Guyane qui tenteront de se qualifier pour la phase finale. Lors du premier match de ce tour préliminaire, la première sera opposée aux Bahamas, tandis que la seconde rencontrera Cuba.
Organisée par la CONCACAF (Confédération américaine et caribéenne de Football), la Gold Cup est une compétition continentale réunissant 16 sélections de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes affiliées à la fédération organisatrice. Elle a été créée en 1963 sous la dénomination Coupe des nations de la CONCACAF. Les sélections nationales d’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada, Mexique) sont qualifiées d’office, tandis que les formations d’Amérique Centrale et des Caraïbes doivent passer par les phases de qualification. La Gold Cup 2021 en sera à sa 16ème édition et le tenant du titre est le Mexique, vainqueur des Etats-Unis (1-0), lors de la finale en juillet 2019.
Les groupes pour la phase finale sont ainsi constitués :
La CONCACAF publiera prochainement les lieux les horaires et le calendrier des rencontres.