Nouvelle-Calédonie : L’association Zero Waste Pacific redistribue les surplus de production agricole

Nouvelle-Calédonie : L’association Zero Waste Pacific redistribue les surplus de production agricole

Une tonne d’oignons chargée depuis Pouembout pour des associations caritatives, le bilan d’une action de Zero Waste Pacific, qui œuvre à récupérer des surplus de production agricole afin d’éviter le gaspillage. Par exemple, grâce au reportage de nos confrères de Caledonia.nc.

30% de la production des 15.000 tonnes de légumes produits est perdue chaque année. Dans le cas de la filière de la production d’oignons, un manque de concertation des producteurs crée une situation de surproduction. Il en résulte une offre supérieure à la demande, et un gaspillage inévitable de denrées alimentaires.  Christophe Courtot, agriculteur à Pouembout et cultivateur de la cargaison d’oignons récupéré par l’association , explique la situation au micro de Caledonia.nc : « Plutôt que de jeter autant que ça serve à des gens qui ne peuvent pas manger à leur faim (…) Le problème c’est qu’il n’y a pas de concertation… On ne sait pas qui plante quoi, puis on arrive en surproduction parce que la saison a fait que tout le monde s’est retrouvé à planter dans la même période de plantation ».

C’est dans ce cadre que l’association Zero Waste Pacific intervient, en récupérant ces légumes voués à la perte, et en les distribuant auprès d’associations caritatives de Nouvelle-Calédonie. Olivier Buisson, président de l’association Zero Waste Pacific, résume la démarche entreprise : « On repart avec 1,2 tonnes d’oignons qui vont être redistribués dans la foulée aux associations caritatives et foyers sociale d’accueil, et peut être que la semaine prochaine on va revenir chercher, si les associations les ont consommés, l’équivalent en oignon (…) À partir d’une tonne ou deux tonnes, on fait des économies d’échelle sur la logistique, et ça nous permet surtout de distribuer des légumes à un grand nombre de bénéficiaires »

Damien CHAILLOT