Les prochaines Journées Interco’s, qui auront lieu du 11 au 14 juin 2019 sur le territoire de l’Agglo Hérault-Méditerranée, mettront le littoral à l’honneur autour du thème « Alchimie entre terre & mer : quelles solutions pour nos territoires ? ». Ces journées seront présidées par Mikidache Houmadi, président d’Interco’ Outre-mer et Gilles D’Ettore, président de l’Agglo Hérault Méditerranée.
Les sous-thèmes retenus cette année sont : « Le littoral : quel urbanisme pour demain ? » ; « L’aménagement des ports et ses répercussions économiques sur le territoire » ; et « Le développement de nos territoires : l’implication de tous ! ». « Il conviendra en effet de réfléchir sur les stratégies d’aménagement les plus appropriées pour nos territoires littoraux soumis à de nombreuses et fortes contraintes (changement climatique, évolution/dégradation naturelle, activité humaine, réglementation complexe, pression démographique…) », indique l’Interco’Outre-mer dans un communiqué.
S’adressant aux élus et services des collectivités d’Outre-mer et de métropole, aux services de l’État et aux organismes publics et privés concernés par les questions littorales, ces journées accueilleront de nombreux élus, maires et présidents d’intercommunalités d’Outre-mer et de l’Agglo Hérault Méditerranée, ainsi que des parlementaires sensibilisés aux problématiques littorales. La participation de Thani Mohamed Soilihi, vice-président du Sénat et sénateur de Mayotte et celle de Jean-François Rapin, président de l’ANEL, sénateur du Pas-de-Calais, et conseiller régional des Hauts de France, sont annoncées.