La Martiniquaise Marie-Jeanne Serbin-Thomas reçoit la Légion d’Honneur au Conseil régional d’Île de France

La Martiniquaise Marie-Jeanne Serbin-Thomas reçoit la Légion d’Honneur au Conseil régional d’Île de France

Promue en juillet 2016 par le Ministère de la Culture, la Martiniquaise Marie-Jeanne Serbin-Thomas vient de recevoir sa Légion d’Honneur des mains du Vice-président du Conseil régional d’Île-de-France, Patrick Karam. Marie-Jeanne Serbin- Thomas est la première femme noire éditrice d’une revue internationale francophone. 

Âgée de 63 ans, Marie-Jean Serbin-Thomas est née au Sénégal, à Dakar, de parents martiniquais. Titulaire d’un DEA en Esthétique et Sciences de l’art (Paris 1 la Sorbonne) et d’une licence en Anglais et en Ethnologie, Marie-Jeanne Serbin-Thomas est notamment la première femme noire éditrice d’une revue internationale francophone. Directrice de la rédaction de Elite Madame dans les années 80 et Journaliste professionnelle depuis 35 ans, elle lance le magazine BRUNE en 1991, vendu dans plus d’une vingtaine de pays.Depuis 12 ans, ce magazine paraît tous les deux mois. Il s’agit d’un généraliste féminin, News et Life style à destination des femmes Noires, françaises ou francophones.

c1614873-625b-439a-bcf5-50c4ebf4245b

Des années 90 à aujourd’hui, Marie-Jeanne Serbin-Thomas a marqué le monde de la presse francophone par la qualité́ et la permanence de son travail, ainsi que ses exigences aussi bien éditoriales qu’esthétiques. Lauréate de plusieurs prix récompensant son travail accompli, le Président François Hollande l’a faite Chevalier de la Légion d’honneur par le biais du ministère de la culture.

3a1caa8b-ded2-488f-8fb3-072428ad890a