Nouvel an « confiné » pour la communauté chinoise de La Réunion

Nouvel an « confiné » pour la communauté chinoise de La Réunion

Le Buffle de métal n’y échappera pas, il va devoir être célébré en petit comité, du fait de la situation sanitaire actuelle à La Réunion. Reportage avec le Président de l’association Guandi qui a ouvert à Outremers360 les portes du temple de Terre Sainte, se situant à côté de la mosquée de St Pierre et de l’Église de la ville , à l’image du « vivre-ensemble » réunionnais.   

Avec la crise sanitaire, la culture souffre, on le savait, mais elle n’est pas la seule victime collatérale de la COVID 19, les cultes et traditions sont également affectés par les restrictions de rassemblement. Les célébrations et moments de partage se font de plus en plus rares, ce qui ajoute au climat délétère ambiant, et sur une île poly-cultuelle comme la Réunion, qu’elles soient chrétiennes, tamoules, malgaches ou boudhistes, toutes les communautés sont impactées : Mariages, baptêmes, Dipavali, Cavadee, services kabaré, marches sur le feu, et maintenant nouvel an chinois, danses du lion et fête des lanternes ne pourront se tenir sur la voie publique.

GUAN DI 2

Le nouvel an lunaire-dont la célébration cette année débute dès ce jeudi 11 février- est habituellement l’occasion de grands rassemblements familiaux autour de repas généreux, c’est l’évènement traditionnel le plus important du calendrier chinois, et même si cette annulation est décevante, la communauté chinoise, connue pour sa discipline et son respect des règles va s’adapter, les célébrations auront lieu de manière privée au sein des temples, en accord avec les jauges prévues par les services de l’État.

L’année 2021 est placée sous le signe du Buffle ou Bœuf de métal. Méthodique, discipliné, et précis, l’animal incite à redoubler d’ardeur, pour donner de l’essor aux projets innovants.

GUAN DI 3

Au temple Guan Di de Terre Sainte, il n’y aura ni grand rassemblement, ni repas mais les fidèles pourront venir se recueillir auprès du guerrier déifié, faire des offrandes, brûler de l’encens ou claquer quelques pétards pour chasser les démons et s’attirer la bonne fortune. Le monument a été inauguré en 2017, après 7 années de travaux intégralement financés par la générosité de la communauté. Le Président de l’association Guan Di, Alex How Choong a ouvert les portes du temple à Outremers 360 pour une visite guidée, soyez les bienvenus et bonne année du Buffle à vous !

Auriana Annonay, Vagabondes des Iles.