La Réunion : La charte « Production Réunie » pour valoriser la production locale et favoriser le dialogue avec la grande distribution

La Réunion : La charte « Production Réunie » pour valoriser la production locale et favoriser le dialogue avec la grande distribution

© Préfet de La Réunion

La Préfecture de La Réunion a annoncé la signature de la charte « Production Réunie », actant la volonté de rapprocher les producteurs et fournisseurs locaux et les acteurs de la grande distribution. Un moyen d’amorcer une relance locale dans un contexte économique compliqué.

La charte, signée par l’intégralité des acteurs de la grande distribution et de la production agricole locale, souhaite, au-delà de la mise en avant des acteurs du territoire, viser cinq axes de développement majeurs.
Offrir au consommateur une alimentation locale de qualité avec une meilleure sécurité d’approvisionnement, améliorer le pouvoir d’achat par le développement du volume de production local, contribuer au développement économique du territoire par la création de valeur, développer l’emploi, mais aussi s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Ce faisant la charte « Production Réunie » répond à deux objectifs, que sont l’optimisation de l’offre locale avec une montée en gamme des produits locaux mais aussi des performances industrielles et logistique, et la valorisation de l’offre locale grâce à une politique de référencement et une visibilité favorable au sein des enseignes.

Dans ce cadre, un groupe de travail sera mis en place, conduit par un comité de pilotage réunissant l’ensemble des signataires, afin d’aider au développement et à la mise en place de cette nouvelle stratégie.


Damien CHAILLOT