©Facebook / Région Guadeloupe
La Région Guadeloupe a adopté le 15 octobre un Plan Stratégique Régional, dans le but d’orienter les programmes d’accompagnement et de financement vers le développement d’une transition agro-écologique. Le concours « Agreen’Startup Guadeloupe » vient d’être lancé pour accompagner la démarche. En parallèle, un projet de construction de la Maison Régionale des Organisations Professionnelles de la Pêche et de l’Agriculture (MAROPA) est envisagée.
La Région Guadeloupe a pour ambition de corréler le développement économique et social du territoire à la croissance verte, par une agriculture innovante, qualitative et durable. Ce plan d’action se focalise autour de 3 axes : l’accompagnement des systèmes agro-écologiques viables, favoriser l’accès au foncier à ces projets, et garantir la diffusion, la formation et l’innovation au service de cette transition agro-écologique. L’objectif, répondre à la nécessité pour la Guadeloupe de répondre localement à deux défis majeurs : la souveraineté alimentaire par un secteur primaire résilient, performant, et respectueux de l’environnement, mais également que ce secteur soit créateur d’emploi, économiquement viable, qualitatif, et garant du patrimoine culturel et naturel.
Un Plan Stratégique lancé grâce à un concours innovant
C’est dans cette optique que la Collectivité organise le premier concours, « Agreen’Startup Guadeloupe », souhaitant promouvoir« l’ingéniosité des agriculteurs guadeloupéens », en récompensant les projets agricoles qui répondent aux défis de la transition écologique.
Ce projet, qui officialisera le lancement du Plan Stratégique Régional pour la transition agro-écologique, permettra les 17 et 18 décembre aux participants d’optimiser leur projet avec une équipe aux compétences multiples, supervisée par des mentors, pour élaborer des solutions innovantes et participer ainsi à la grande mutation de l’agriculture de la Guadeloupe. À cette occasion, 12 lauréats seront récompensés par un jury de professionnels pour soutenir leurs projets. À la clé, des dotations financières, des surfaces agricoles, un suivi administratif et technique, entre-autres récompenses.
Centraliser les structures, la MAROPA
La Région Guadeloupe a également mis en avant la volonté de regrouper en un seul et même lieu les différentes organisations agricoles et piscicoles, afin de favoriser une dynamique interprofessionnelle pour la structuration des différentes filières, mais également mutualiser les moyens administratifs et techniques. C’est l’objectif visé par la construction de la Maison Régionale des Organisations Professionnelles de la Pêche et de l’Agriculture (MAROPA).
Actuellement, 10 structures professionnelles (APIGUA ; Sélection Créole ; CABRICOOP ; IGUAVIE ; IGUAFLHOR ; GDA Eco-Bio ; Monpanierbio ; TSA ; Jeunes Agriculteurs ; Cooporc) sont positionnées de façon transitoire au sein de l’immeuble « Le Métis » à Convenance Baie-Mahault.
À terme, l’exécutif souhaite construire un établissement en capacité d’accueillir l’ensemble des organisations professionnelles du monde de la pêche et de l’agriculture dans le secteur de Convenance. Le choix de ce lieu d’implantation permet d’assurer la continuité formation-développement- accompagnement pour les filières agricoles, grâce à la proximité avec la chambre d’agriculture et du lycée agricole.
Par Damien Chaillot