Éducation : André Canvel nommé vice-recteur de la Polynésie française

©La Montagne

Éducation : André Canvel nommé vice-recteur de la Polynésie française

Inspecteur général de l’éducation passé par plusieurs ministères, notamment en tant que délégué à la lutte contre les violences scolaires, André Canvel a été nommé vice-recteur de Polynésie le 30 janvier avec application dès le 1er février. Jusque-là président de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Toulouse, il remplace Thierry Terret, qui avait quitté le territoire en novembre. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

L’arrêté est paru le 30 janvier 2026 au Journal officiel national, et a pris effet dès le 1er février. André Canvel, administrateur de l’État, a été nommé vice-recteur de la Polynésie française par le Président de la République, sur rapport du Premier ministre, de la ministre des outre-mer, et surtout des ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur dont il devient le représentant en Polynésie.

André Canvel, qui prend la tête du vice-rectorat pour une durée de deux ans, succède ainsi à Thierry Terret, qui avait quitté la Polynésie en octobre 2025 pour prendre la tête de l’Inspé de l’académie de Lyon. André Canvel vient lui aussi d’un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, celui de Toulouse, dont il était jusqu’à aujourd’hui le président. 

Ancien proviseur, passé par plusieurs postes d’encadrement aux ministères des Affaires étrangères, de la Jeunesse et des sports, de l’Enseignement supérieur, et devenu en Inspecteur général de l’éducation, André Canvel a surtout été délégué ministériel chargé de la lutte contre les violences en milieu scolaire. 

Nommé en 2015 par Najat Vallaud-Belkacem, il avait démissionné en novembre 2017, quelques mois après la prise de fonction de Jean-Michel Blanquer à l’Éducation Nationale. Il a reçu plus tôt cette année l’insigne de l’ordre national du mérite au grade de chevalier, après 39 ans de services au sein du ministère de l’Éducation nationale.

Le nouveau vice-recteur trouvera notamment sur son bureau le dossier du renouvellement de la convention État-Pays sur l’éducation, qui arrive à échéance fin 2026. Cette dernière devait être précédée de la nouvelle Charte de l’éducation, chantier mené par le ministre Ronny Teriipaia, dont les relations avec le vice-rectorat n’ont pas toujours été harmonieuses ces dernières années.

Maia Galot pour Radio 1 Tahiti