Le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe a placé ce lundi Air Antilles en redressement judiciaire pour une durée de six mois, rapporte Guadeloupe la 1ère. La compagnie aérienne régionale, basée en Guadeloupe, dessert la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
C'est une période décisive qui s'ouvre pour l'entreprise en difficultés. Cette procédure permet notamment de geler certaines créances et d’offrir à la compagnie un cadre juridique pour se réorganiser. Cette période de six mois doit permettre à la direction de travailler sur un plan de redressement solide. Elle dispose d’un délai de deux mois pour présenter ce plan au tribunal de commerce.
Pour les 118 salariés d'Air Antilles, cette décision est porteuse d’espoir, mais aussi d’incertitudes. Le redressement judiciaire permet, à court terme, de sécuriser les emplois en suspendant les poursuites des créanciers et en maintenant l’activité.
Toutefois, l’avenir dépendra étroitement de la qualité du plan présenté dans les prochaines semaines et de la capacité de l’entreprise à retrouver un équilibre économique. Dans les rangs du personnel, l’attente reste forte : tous espèrent que cette période de sursis permettra de sauvegarder la compagnie et leurs emplois.
Depuis le 8 décembre, les avions de la compagnie sont cloués au sol par le gendarme de la sécurité aérienne, qui a pointé des « défaillances très significatives » en matière de sécurité, ce qui avait été contesté par Air Antilles.
Avec AFP























