Scanners, Drones, le ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave en Martinique,  annonce de nouveaux “outils" pour les services douaniers dans la lutte contre les trafics

© Préfet de Mayotte

Scanners, Drones, le ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave en Martinique,  annonce de nouveaux “outils" pour les services douaniers dans la lutte contre les trafics

En visite à la Direction générale des Finances publiques en Martinique, le ministre délégué aux comptes publics Thomas Cazenave a annoncé ce mardi 23 avril de nouveaux moyens pour les services douaniers pour mieux lutter contre les trafics. 

 

Les iles de Martinique et de Guadeloupe sont connues pour être des lieux de transit des trafics de stupéfiants, comme en témoignent les saisies records réalisés par les Forces armées aux Antilles. Dans cette lutte contre ces trafics, les services douaniers entendent prendre toute leur part. Thomas Cazenave, en déplacement en Martinique, a promis une « une réponse forte de l'Etat et au niveau de la menace». «L'objectif est de participer au bouclier construit par l'ensemble des services de l'État des forces de sécurité intérieure jusqu'à la Marine nationale, on prend notre part pour anticiper d'une certaine manière la menace». 

Pour cela, le ministre délégué a ainsi annoncé un renforcement des moyens techniques. « Il faut adapter notre réponse avec de nouveaux outils. On souhaite équiper nos ports de Martinique et de Guadeloupe avec des scanners pour mieux contrôler l'activité maritime, mieux contrôler les conteneurs. Nous pourrons utiliser des drones de plus longue portée qui vont nous permettre d'accroître notre surveillance. Nous avons mis en place un hélicoptère dernier cri qui nous donne des capacités de sécurisation, de surveillance, d'interception» a déclaré le ministre délégué aux comptes publics Thomas Cazenave au micro de ViaATV. Ces nouveaux équipements contre les trafics participent à rendre plus efficaces les missions des douaniers. « Il faut permettre à ces femmes et hommes pleinement engagés de s'adapter aux nouvelles pratiques des trafiquants», a ajouté Thomas Cazenave. 

En amont de cette visite au DGFip de Martinique, le ministre délégué aux Comptes publics s'est entretenu avec le président du conseil éxécutif de la CTM Serge Letchimy. Ils ont échangé autour des problématiques du budget, des finances locales et de l'octroi de mer. Selon France-Antilles Martinique, Thomas Cazenave a placé sa visite sous le signe de « l'importance du dialogue et la volonté de concertation de l'État» :  «Je suis venu à la rencontre des élus et des acteurs économiques pour écouter leurs propositions et bâtir ensemble la solution ». 

Une volonté que Thomas Cazenave a défendu à l'occasion d'une table-ronde avec les élus de Martinique.« Derrière les finances locales, c’est l’avenir de nos communes qui est en jeu. : nous prenons le temps nécessaire pour la concertation», a-t-il déclaré.

Le ministre chargé des Comptes publics doit rencontrer les acteurs économiques dans le cadre de la concertation sur la réforme de l'octroi de mer avant de visiter la brigade des surveillances aériennes des douanes. Thomas Cazenave poursuivra son déplacement en Guadeloupe.