Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, se rendra en Martinique et en Guadeloupe, du 22 au 24 avril 2024. Finances locales, préparation du budget 2025 ou encore lutte contre le trafic de drogues, autant de sujets qui rythmeront la visite du ministre.
Le déplacement du ministre délégué chargé des comptes publics commencera en Martinique le lundi 22 avril. Thomas Cazenave débutera son programme en début d’après-midi par une rencontre avec Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la région Martinique. Il se rendra par la suite à la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP), pour échanger avec les agents du service de paierie territoriale. En fin d’après-midi, c’est au siège des administrations des Douanes, que le ministre clôturera sa première journée de visite.
Le lendemain, le mardi 23 avril dans la matinée, une table ronde est prévue avec les maires pour s’entretenir au sujet des finances locales. Il poursuivra avec une visite du Grand port Maritime de La Martinique, pour aller à la rencontre des acteurs du monde économique. Il s’envolera ensuite pour la Guadeloupe, après sa visite à la brigade des surveillances aérienne des douanes de l’Aéroport du Lamentin.
La séquence de son déplacement en Guadeloupe, débutera en fin de journée ce 23 avril, par deux rencontres. La première avec le président du Conseil régional Ary Chalus. Puis il poursuivra avec le président du Conseil départemental, Guy Losbar. Mercredi 24 avril, Thomas Cazenave commencera par la signature d’un contrat COROM et d’un engagement partenarial à Capesterre-Belle-Eau.
Il entamera ensuite une visite du Centre des Finances Publiques. Avant de se rendre à l’Hôtel des Douanes pour la signature d’un protocole de collaboration entre la DRFIP et la DGDDI (Direction Générale des Douanes et Droits Indirects). Ces trois jours de visite se clôtureront avec un déplacement au Grand Port de Guadeloupe, l’occasion d’échanger sur le projet Hub Antilles. Puis, le ministre prendra la route direction l’Aéroport de Guadeloupe où une présentation du contrôle 100% criblage par la Douane en lien avec la PAF, se tiendra.
Par Jean-Luc Uedre