Cette décision fait suite au référé que j’ai engagé, avec mon avocat maitre Bernard Benaiem, devant le Tribunal Administratif demandant que l’ARS Ile-de-France et l’APHP assument dans les plus brefs délais leurs missions premières dans la crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui, a-t-il indiqué dans un communiqué. L’audience est prévue ce vendredi 3 avril.
« Pour ne pas mettre en difficulté la présidente de région qui subit des pressions, je l’ai donc informé hier de ma décision de démissionner de mon mandat de vice-président. Je me décharge dès aujourd’hui du suivi d’une partie des commandes de masques que je gérais avec mon réseau de chefs d’entreprise chinois. En revanche, j’assurerai l’intérim pour gérer les arrivées de malades du COVID ou des jeunes de l’ASE sur nos îles de loisirs et au CREPS », a déclaré Patrick Karam.
Avec @vpecresse @iledefrance a affrété un avion pour transporter nos 5 millions de masques qui vont être donnés aux personnels de santé, aux maires, aux départements, aux EHPAD, aux associations humanitaires, aux policiers. Nous mettons tout en œuvre pour proteger les franciliens pic.twitter.com/ND10sgwdLq
— Patrick Karam (@karampatrick) April 2, 2020
Ce référé devant le Tribunal Administratif enjoint l’ARS Ile-de-France et l’APHP d’assumer dans les plus brefs délais, leurs missions premières dans cette crise : la mise à disposition de tous les franciliens de masques ; la mise en place de tests de détection en nombre suffisant afin de confiner les malades ignorant leur contagiosité ; l’achat massif de respirateurs ; et la mise à disposition de tous des traitements possiblement curatifs.