Nouvelle-Calédonie : Vale dénonce des « actes violents » en marge d’un rassemblement

Nouvelle-Calédonie : Vale dénonce des « actes violents » en marge d’un rassemblement

©Vale NC

Dans un communiqué, l’industriel Vale NC a dénoncé des « actes violents », « exactions » et « incendies » en marge d’un rassemblement défendant « un environnement sain pour un climat de paix », à l’initiative du collectif « Usine du Sud : Usine Pays ». 

Le collectif « Usine du Sud : Usine Pays », opposé au rachat de l’usine de Vale par le consortium Prony Ressources, avait donné rendez-vous ce jeudi matin en Baie de Prony, « à tous les amoureux de la mer et de nos récifs » pour un événement baptisé « un environnement sain pour un climat de paix ». Mais selon Vale NC, la manifestation s’est « accompagnée d’actes violents, d’exactions et d’incendies ».

« Depuis l’annonce de la vente, la préservation de l’environnement est souvent utilisée comme une raison pour s’opposer au repreneur de l’usine du Sud. Différentes informations aussi fausses que catastrophiques concernant l’environnement de l’usine du Sud ont pu ainsi être véhiculées ici et là sur les réseaux sociaux en vue d’affoler des personnes authentiquement inquiètes pour l’environnement », s’est défendu Vale dans son communiqué.

« Nous ne doutons pas de la sincérité de certains des participants (…). Mais ces actes-là ne doivent pas rester cachés, et personne ne pourra les justifier d’une quelconque motivation à préserver l’environnement », ajoute l’industriel. De son côté, le collectif appelle à une nouvelle mobilisation ce vendredi à Nouméa.