©Twitter / Christelle Dubos
Arrivée à Mayotte ce samedi 1er, et après une visite de quelques jours à La Réunion, la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Santé, Christelle Dubos a annoncé une enveloppe d’1,9 millions d’euros répartie sur 3 ans dans le cadre de la prévention et la lutte contre la pauvreté.
« Cette année, 360 000 euros ont été alloués au conseil départemental à cet effet, et ce seront en tout 1,9 millions d’euros qui seront débloqués pour le territoire pour la période 2019-2022, essentiellement pour soutenir les associations qui œuvrent en faveur de la pauvreté », a déclaré Christelle Dubos. La visite de la secrétaire d’État à Mayotte s’inscrit dans le plan pauvreté annoncé et signé en 2019. Sur place, Christelle Dubos a rencontré les acteurs de la lutte contre la pauvreté œuvrant au quotidien auprès de la population. À travers cette enveloppe d’1,9 millions d’euros, elle souhaite notamment mettre l’accent sur l’accès à la santé et aux prestations sociales.
Arrivée à #Mayotte, je rencontre les habitants et échange avec eux sur leurs conditions de vie dans les bangas.
Il nous faut comprendre les besoins de nos compatriotes mahorais pour lutter contre la pauvreté et les privations matérielles dont ils sont victimes. pic.twitter.com/byfV3xz0it
— Christelle Dubos (@duboschristelle) February 3, 2020
Comme en Polynésie où les indépendantistes accusent la ministre des Outre-mer Annick Girardin d’effectuer une visite à visée électorale, 10 candidats aux municipales à Mamoudzou ont demandé, dans une pétition, que les dépenses liées à la visite de Christelle Dubos soient imputées au compte de campagne de Mohamed Majani, maire sortant et candidat à sa succession dans le chef-lieu de Mayotte. Ce dernier était aux côtés de la secrétaire d’État lors d’un déplacement sur les hauteurs de Kawéni, où est concentrée une forte population en précarité, précise Mayotte La 1ère.