Dans la commune de Saint-Pierre, une nouvelle unité de traitement d'eau potable a été inaugurée ce mercredi 7 septembre. Conçue par OTV Océan indien, pilotée par la CIVIS et exploitée par Runéo, l’usine a été construite pour répondre aux problèmes de coupures et de turbidité.
Cette unité de traitement, répond à la volonté de potabiliser les eaux de la ressource du Bras de la Plaine et de procéder à des interconnexions de réseaux permettant d’élargir la distribution de cette eau potabilisée à différents secteurs de la commune. Mise en service en mars 2022, l’Unité de traitement d'eau potable de Dassy (UTEP) alimente à ce jour les quartiers de la Ravine des Cabris, de la Ligne des Bambous et de Condé, soit plus de 16 000 foyers. Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et président de la CIVIS précise que « l’usine va permettre, dans l’année, d’avoir 9 millions de mètres cubes d’eau potable.», a-t-il indiqué à Linfo.re.


Avec une capacité actuelle de 24 500 m3/jour, l'UTEP, qui a été conçue de manière évolutive, prévoit également un doublement de sa capacité de production à plus long terme. A compter de début 2023, lorsque les travaux de pose de réseau d’adduction au droit de la Rivière d’Abord seront achevés, l’UTEP alimentera également le quartier de Mont-Vert-les-Bas. "Bientôt, nous allons inaugurer celle des Avirons. Il y aura quatre autres points au niveau du cirque de Cilaos, de Saint-Louis. Les six communes de la CIVIS seront fournies par ces unités d’eau potable. Ce sont environ 50 000 habitants qui bénéficieront de l’eau de ces usines, le reste est alimenté par l’eau des nappes souterraines, grâce aux pluies que nous récoltons sur Pierrefonds", ajoute le président de la CIVIS à Linfo.re. Ainsi, environ 50 000 habitants sur les 85 000 que compte la commune de Saint-Pierre, seront desservis par de l'eau potabilisée de cette UTEP.